Critique de Funrider

L'odeur du café, c'est le souvenir d'une enfance, celle de l'auteur, passée en partie chez sa grand-mère, Da. Dans son roman autobiographique Dany Laferrière porte avec une belle émotion la description des sentiments, de ce que nous pouvons ressentir dans certaines situations. Il évoque le lien qu'il a eu avec sa grand-mère qui le gardait durant les vacances et l'a élevé comme un fils, le souvenir des odeurs de sa terre natale, ou encore les premiers sentiments amoureux.

L'odeur du café fraîchement moulu par la grand-mère est une odeur inoubliable pour l'auteur ; une sensation à qui il dédit son roman. L'auteur nous fait partager toutes ces sensations que l'on ressent encore plus fort quand on est enfant, ce temps de l'innocence où on ne comprend pas tout ce qui se passe autour de nous mais durant lequel les enfants sont des « éponges ». Dany Laferrière nous fait partager les odeurs de sa terre natale, celle du fameux café mais aussi celle de la pluie sur la terre sèche, celles de la nuit, etc.

Un roman en hommage à une grand-mère et à un pays, celui du souvenir de l'enfance.