Critique de audreyreadz

Dans ce court récit autobiographique, Dany Laferrière évoque son enfance haïtienne.
Par bribes et notions, l'auteur ressuscite ses souvenirs, donne vie à l'entourage haut en couleurs de ces années de vie où tout semble fantastique.
L'un des personnages principaux, Da, la grand mère de notre narrateur, est une vieille femme qui offre du café à tous ceux qui passent devant sa maison à galerie.
Et pas n'importe quel café, le café des palmes, spécialité haïtienne qui a marqué irrésistiblement notre auteur.

J'ai passé un agréable moment de lecture même si j'ai regretté le côté un peu brouillon et répétitif de certaines parties du livre.

Il s'agit d'un roman de l'intime, à lire pour s'offrir un dépaysement plaisant et découvrir la plume d'un auteur renommé.
L'intrigue ne devrait pas être le motif de votre lecture, ce roman est plutôt à conseiller aux amoureux des récits d'atmosphère. Il m'a fait pensé aux Récits de notre quartier de l'écrivain égyptien Naguib Marfouz.

Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur et compte poursuivre ma découverte de son oeuvre.