Critique de Nyuka

Lu en classe dans le cadre de La fête des morts.
Très compliqué à lire à une classe. En effet, c'est sous une forme théâtrale qu'est racontée cette histoire.
Il fallait faire de nombreux arrêts dans la lecture pour ne pas les perdre.
De plus, certains personnages arrivaient sans trop savoir d'où (la meilleure amie de la mère, l'aveugle et le baron) et nous ne connaissons pas le fin mot de cette histoire. Les élèves étaient très frustrés lorsque j'ai fermé le livre.
"Oh on n'a pas vu la mère de Frantz !"
"Pourquoi on ne l'a pas vue à la fête des morts ?"
"Et le baron ? Qui est-il en fait ?"
"Mais on ne connaît pas le nom de son amoureuse !"
"Il va lui dire ou pas ?"
Toutefois, lors de la discussion, ils ont apprécié les illustrations pleines de couleurs.
Da a été également un personnage apprécié, car elle leur a appris qu'après la mort - inévitable d'ailleurs- on continuait à vivre si quelqu'un pensait encore à nous.
Lecture plutôt mitigée.

Édit : Je viens de voir qu'il existe d'autres albums de jeunesse qui parlent de ces enfants. Je retournerai peut-être donc dans cet univers avec mes élèves, savoir si avec plus d'informations sur les personnages, ils apprécient davantage l'histoire.
Dommage par contre qu'il faille lire les autres livres pour mieux comprendre celui-ci.