Avec sa jolie couverture, cette BD attire incontestablement les regards, surtout si l'on apprécie les dessins d'inspiration manga. En dépit de son graphisme à la colorisation séduisante et soignée, je n'ai pas été totalement convaincue par ce premier tome et plus particulièrement son intrigue. Celle-ci démarre trop rapidement à mon goût, ne prenant pas le temps d'installer les personnages, les décors dans lesquels ils évoluent et l'ambiance qui s'en dégage. En fait, j'ai presque l'impression d'avoir lu une suite et non un début de série. Je reconnais que l'intrigue est habile dans le sens où elle bascule progressivement dans un genre auquel on ne s'attend pas, mais l'ensemble manque de cohérence. Certaines révélations sont trop brusques, peu crédibles. J'attends de découvrir le second tome pour me forger une opinion plus nette.
Rien de tel qu'un petit récit initiatique pour appâter la jeune lectrice. L'héroïne se veut une femme moderne pour le 20ème siècle. Elle ose partir s'isoler seule dans un manoir pour étudier les oiseaux et sans homme pour la surveiller. Les femmes ne sont pas faîtes pour rester isoler et servir bravement un homme quand ce dernier à besoin. Elles peuvent réfléchir par elle-même et être autonome. Même s'il faut le dire assez vite à cette époque sauf pour quelques riches familles. Ce n'est pas l'occasion de faire un petit cours des droits des femmes. Carole Breteau veut faire souffler tout de même un brin de liberté et d'audace pour l'époque. Cela se montre assez nécessaire puisque Amelia Woods n'est pas une demoiselle quelconque. Nous voilà plonger au coeur d'un univers magique très mystérieux. Un lien particulier la relie à cette étrange logeuse Lady Heme qui est au final sa tante et ce charmant homme qui se transforme en chat. On pourrait croire que l'on ne veut pas trop nous dévoiler les choses pour faire ensuite une série qui n'en voit jamais le bout. Mais ce n'est pas le cas puisque c'est une série en deux tomes. On saura tout dans la suite et on pressent déjà un happy end. Côté graphique, les illustrations et le choix des couleurs de Morgane Lafille sont très esthétiques. Forcément, les gens gentils sont très beaux et les méchants un peu moins. On reste dans un monde binaire assez classique pour de la bande dessinée jeunesse. Un choix judicieux à la vue des titres qui se vendent le mieux. L'originalité ne paie pas toujours. Même si on voit poindre un peu de singularité cela reste dans l'esprit du genre. le plaisir de lecture et de regarder sont au rendez-vous tout de même. Et c'est avec envie que je lirais la clôture de la mésaventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Plutôt déçue par cette histoire un peu brouillon à mon goût.
Les dessins et les couleurs sont plutôt réussis et donnent un beau relief à la bd.
En revanche je n'ai pas aimé la construction de l'histoire... Il y a beaucoup d'éléments qui transcendent le scénario sans être éclairés (les fils rouges par exemple), l'intrigue n'a pas le temps de prendre racine que les événements s'enclenchent...
Bref...
Amelia vient étudier les oiseaux mais se retrouve plongée au coeur d'une aventure fantastique. Comment gérera-t-elle les visions qu'elle a ? Que veulent dire les apparitions auxquelles elle est confrontée ?

Le graphisme plonge immédiatement le lecteur au sein d'un univers enchanteur. le fantastique se mêle au réel, les frontières s'effacent et l'ensemble interpelle. Toutefois, l'intrigue utilise beaucoup de ressorts déjà souvent utilisés dans les récits du genre et on peine à réellement s'inquiéter pour les protagonistes tant la structure est convenue. A conseiller aux jeunes lecteurs novices dans le genre peut-être, ou pour les amateurs de ce type de graphisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme d'habitude, dans les nouveautés de ma médiathèque je suis toujours attirée par les jolies couvertures et là, ça n'a pas loupé ! Comment résister à une si jolie couverture ?

Ce premier tome est court, et l'intrigue un poil trop rapide. On est à peine dans l'univers que l'on a des révélations, le mystère a à peine le temps de planer que l'on nous apporte toutes les réponses. J'aurais aimé avoir le temps d'un peu plus m'imprégner de l'histoire avant d'avoir autant de rebondissements. Tout va un peu vite.

C'est dommage parce que l'histoire a l'air intéressante. On joue entre la ligne du réel et du fantastique, avec une histoire de magie et de vieux manoir hanté.

Les dessins sont très beaux. On a un petit côté manga qui n'est pas déplaisant du tout. C'est coloré, vif et ça colle bien à l'histoire.

J'espère que le tome 2 réglera ce petit soucis de rythme, je suis tout de même curieuse de le lire !

En bref, une BD qui semblait prometteuse mais ce premier tome manque de profondeur. Je suis tout de même curieuse de lire la suite.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Les dessins sont très beaux et l'histoire commence bien, mais il se passe trop de choses trop vite à mon avis. Je ne suis pas convaincue par l'histoire, les personnages n'ont pas beaucoup de profondeur.Je ne sais pas si je lirai la suite 🤔 dommage !!