Critique de MymyyS

C'est le 14ème conte interdit que je lis et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce qu'a proposé l'auteur ici.

ℓ'нιѕтσιяє : Tout commence avec Iris, journaliste dont la carrière est au plus mauvais point. Elle décide d'écrire un livre sur un l'un des tueurs les plus dangereux du Québec : Simeón Kovač, dit Barbe Bleue. Après le meurtre violent de son avocat, il est détenu dans l'établissement Baquard, où Iris ira le retrouver pour lui poser des questions sur les raisons de son crime. Dès lors, elle sera spectatrice d'étranges manifestations et, tandis qu'elle doute de sa propre santé mentale, les horreurs ne font que s'enchaîner.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : Il m'est difficile de parler des personnages sans en dévoiler trop. Barbe bleue m'a tout d'abord paru être un homme incompris, mal aimé et tellement au-dessus de la société. Un homme qui ne se soucie pas de ce qui se passe autour de lui, tout simplement parce que ça ne l'atteint pas, parce qu'il n'est pas de ce monde. Ça n'enlève en rien la violence qu'il renferme, son machiavélisme, sa psychopathie. À aucun moment il n'a éprouvé le moindre remords de ce qu'il commettait et bon sang, qu'il en commis des choses horribles !

Que penser d'Iris, cette journaliste perdue ? J'ai tremblé avec elle face à tous événements incompréhensibles qui lui arrivaient, j'ai ressenti son angoisse autant que ses doutes et son désespoir.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : C'est ma première rencontre avec l'auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume que j'ai trouvée fluide et addictive. J'ai aimé les chapitres courts avec le suspense bien dosé et le côté surnaturel distillé selon moi à la perfection. Plus les pages défilaient, plus le passé d'Iris se dévoilait et moi qui imaginais une héroïne blanche comme neige, je me suis bien trompée.

J'ai beaucoup apprécié la tournure qu'a prise l'histoire, cette ambiance satanique que je n'attendais pas mais qui m'a tout à fait ravie.

L'auteur ne manque pas d'imagination pour les mises en scène sanglantes, inutile de vous dire que j'ai adoré ça et que j'ai regretté que ce ne soit pas plus long.

C'est indéniablement un de mes contes interdits préférés !

Comme je le disais à Manon, j'ai pour une fois été d'une naïveté aveugle. J'avais sincèrement cru qu'Iris réussirait à triompher de tout ça grâce à l'aide de son policier servant. La fin, tout en étant surprenante, n'est pas sortie de nulle-part. Elle n'est ni incohérente ni décevante : je ne l'ai absolument pas vue venir bien qu'elle reste dans la lancée de l'histoire.

En conclusion, même si je n'ai pas encore lu toute la collection, Barbe bleue est un des meilleurs que j'ai lus !