Les Contes interdits tome 22 sur 35
Ada éditions (15/07/2021)
3.83/5   193 notes
Une journaliste avide d'une solide histoire pour réhabiliter sa carrière.
Un assassin interné pour aliénation mentale, dont les victimes mutilées restent introuvables parce que dissimulées dans un lieu secret.
Une ancienne épouse violentée qui a vu l'indicible.
Un rituel occulte enterré au cœur de la forêt et qui a changé le destin de plusieurs vies.
Une rencontre qui déchaîne un cycle de violence prévu depuis longtemps.

>Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : Barbe bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Ayant toujours adoré ce conte je m'attendais à apprécier, mais pas à ce point ! Je découvre cet auteur et je suis très agréablement surprise, son style d'écriture est très fluide, très addictif, il est facile de s'attacher aux personnages et surtout : le récit est extrêmement bien construit, avec des frissons garantis.

Si au départ je n'appréciais pas vraiment Iris, le personnage principal, une journaliste qui rêve de se refaire un nom en écrivant un roman sur le célèbre tueur Barbe Bleue, j'ai appris à la comprendre au cours du récit. En effet, plus les pages passaient et plus je comprenais ses motivations, plus je ressentais d'empathie à son égard et plus je ressentais avec elle la confusion et l'angoisse. le fait que le récit soit principalement à la première personne a grandement aidé, on a véritablement les pensées d'Iris, on suit le cheminement de son esprit, son enquête personnelle, la reconstruction de ses souvenirs, tout. Iris est courageuse et nuancée, elle est un personnage complexe vraiment très bien construit. de même, Barbe Bleue est très intéressant, surtout au travers du regard d'Iris, mais les chapitres consacrés à son passé sont également pertinents ; ils nous permettent de connaître des événements auxquels Iris n'a pas accès et en même temps on a une vision plus factuelle du passé – du moins c'est mon impression – dans le sens où les sentiments n'entrent pas en compte dans ces chapitres, on ne lit que des faits d'un narrateur qui semble omniscient.

En plus des personnages c'est toute l'intrigue qui est construite. On lit une véritable enquête de journaliste, une enquête complexe et qui diffère des enquêtes policières puisqu'Iris n'a pas accès à tout un tas d'éléments, sans compter le fait qu'elle enquête des années après l'emprisonnement du tueur. Il y a une véritable progression dans le récit, on commence plutôt doucement, avec une atmosphère qui n'est pas sans rappeler « Hannibal » de Thomas Harris – ce qui nous met directement dans l'ambiance – pour aller crescendo vers l'horreur, la confusion, la violence et le fantastique. J'ai particulièrement aimé ce dernier point d'ailleurs, le fait qu'on ait un véritable récit fantastique, avec ce doute constant qui nous pousse à nous questionner sur la réalité.

Finalement, j'ai surtout envie de dire que j'ai adoré la fin, même si je commençais à la voir se profiler durant ma lecture, certains éléments m'ont tout de même surprise. de plus, je suis vraiment heureuse qu'en si peu de pages l'auteur soit parvenu à me faire ressentir une telle addiction et de tels frissons, et qu'il soit parvenu à produire une intrigue et des personnages si construits – et si bien construits !
C'est le 14ème conte interdit que je lis et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce qu'a proposé l'auteur ici.

ℓ'нιѕтσιяє : Tout commence avec Iris, journaliste dont la carrière est au plus mauvais point. Elle décide d'écrire un livre sur un l'un des tueurs les plus dangereux du Québec : Simeón Kovač, dit Barbe Bleue. Après le meurtre violent de son avocat, il est détenu dans l'établissement Baquard, où Iris ira le retrouver pour lui poser des questions sur les raisons de son crime. Dès lors, elle sera spectatrice d'étranges manifestations et, tandis qu'elle doute de sa propre santé mentale, les horreurs ne font que s'enchaîner.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : Il m'est difficile de parler des personnages sans en dévoiler trop. Barbe bleue m'a tout d'abord paru être un homme incompris, mal aimé et tellement au-dessus de la société. Un homme qui ne se soucie pas de ce qui se passe autour de lui, tout simplement parce que ça ne l'atteint pas, parce qu'il n'est pas de ce monde. Ça n'enlève en rien la violence qu'il renferme, son machiavélisme, sa psychopathie. À aucun moment il n'a éprouvé le moindre remords de ce qu'il commettait et bon sang, qu'il en commis des choses horribles !

Que penser d'Iris, cette journaliste perdue ? J'ai tremblé avec elle face à tous événements incompréhensibles qui lui arrivaient, j'ai ressenti son angoisse autant que ses doutes et son désespoir.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : C'est ma première rencontre avec l'auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume que j'ai trouvée fluide et addictive. J'ai aimé les chapitres courts avec le suspense bien dosé et le côté surnaturel distillé selon moi à la perfection. Plus les pages défilaient, plus le passé d'Iris se dévoilait et moi qui imaginais une héroïne blanche comme neige, je me suis bien trompée.

J'ai beaucoup apprécié la tournure qu'a prise l'histoire, cette ambiance satanique que je n'attendais pas mais qui m'a tout à fait ravie.

L'auteur ne manque pas d'imagination pour les mises en scène sanglantes, inutile de vous dire que j'ai adoré ça et que j'ai regretté que ce ne soit pas plus long.

C'est indéniablement un de mes contes interdits préférés !

Comme je le disais à Manon, j'ai pour une fois été d'une naïveté aveugle. J'avais sincèrement cru qu'Iris réussirait à triompher de tout ça grâce à l'aide de son policier servant. La fin, tout en étant surprenante, n'est pas sortie de nulle-part. Elle n'est ni incohérente ni décevante : je ne l'ai absolument pas vue venir bien qu'elle reste dans la lancée de l'histoire.

En conclusion, même si je n'ai pas encore lu toute la collection, Barbe bleue est un des meilleurs que j'ai lus !
Une journaliste un peu trop curieuse qui veut réhabiliter sa carrière… un assassin sanguinaire interné pour aliénation mentale… un rituel occulte enterré au coeur de la forêt … un terrible cocktail qui va déclencher un cycle de violence sans nom…

Une re visite de ce conte qui à la base n'est pas joli joli! Parce que Barbe bleue n'est quand même pas tout mignon mais la je dois avouer que l'on va encore plus loin…un version encore plus diabolique que celle de Charles Perrault et oui c'est possible !! Par contre celle-ci s'adresse à un public avertis

Dans tous les cas, si il y a bien une leçon à retenir c'est que la curiosité est un vilain défaut et Iris notre journaliste voulant à tout prix réaliser le livre du siècle va en payer les frais. En effet, se frotter à Siméon Kovac est une grosse prise de risque et elle va se faire prendre à son propre piège et être confrontée à des forces occultes dangereuses qu'il est difficile de maîtriser.

Siméon Kovac, alias Barbe Bleue, est un personnage magnétique, j'avoue qu'il a quelque chose qui vous attire même si on sait de quoi il est capable!
Je n'ai par contre pas du tout adhéré au personnage de Sébastien !!

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'intrigue même si elle reste prévisible et logique est bien tournée, il y a du suspense, de l'angoisse et du gore!! J'ai été happé dès les premières pages, on est rapidement dans l'ambiance et on n'a qu'un envie c'est continuer. L'écriture est fluide, addictive et immersive, on ne voit pas les pages défiler. Cette re visite est une totale réussite pour ma part. La seule qui m'a dérangé dans ce livre c'est les chats… oui je sais je suis bizarre 😅.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler car ce serait dommage de vous gâcher le plaisir de lecture, mais une chose est sûre je suis de plus en plus fan des contes interdits.

Un conte interdit qui aborde l'un de mes récits favoris et qui dans la continuité de l'histoire de Barbe Bleu aborde un côté macabre et glaçant.
Si dans l'ensemble le récit se porte facilement et se lit sans problème, il est quand même à noter une certaine prévisibilité sur la fin que j'ai personnellement comprise dès les premiers chapitres du livre et qui est sans aucun doute le seul point négatif que je peux donner à ce dernier.

Dans son entièreté, l'histoire donne envie d'en savoir plus, bordée par un personnage principal féminin qui est pris dans son envie de nouveauté et de réhabilitation sans pour autant comprendre ce qu'il lui arrive par la suite, et tout ce qui se passera dans sa vie après sa rencontre avec Barbe Bleu.
Des personnages secondaires présents sans l'être, donnant une véritable force au récit car ils n'étouffent pas l'histoire principale et sont présents aux bons moments pour redonner du souffle et de la compréhension.

Barbe Bleu est un conte interdit que je relirais sans aucun doute avec plaisir, juste pour ressentir de nouveau ce petit frisson fantastique et meurtrier qui sied tant au dit personnage.
Quand on dit que la curiosité est un vilain défaut !!!! le conte original de Charles Perrault est bien sombre et angoissant, cet homme charismatique possédant toutes les richesses est un parti non négligeable pour toutes les jeunes vierges cherchant un mari qui les mettra à l'abri de la pauvreté. Mais la vie parfaite n'existe pas, il cache un lourd secret, une porte de son palais, qu'il ne faut pas ouvrir...sous aucun prétexte....

Dans ce nouvel opus des contes interdits, un homme, une femme, une barbe bleue et un mystère qui attise la curiosité !!! Tous les ingrédients sont réunis pour nous entrainez dans un monde parallèle au conte d'origine !!!!
On frissonne, on se questionne, on devine mais on conclue sur un "Mais c'est bien sûr" à la fin de la lecture.
En bref, j'ai adoré ce Barbe Bleue revisité par Steve Laflamme qui, de part son écriture dynamique et addictive, titille notre sens de la curiosité et nous rend coupable !!!

Je ne cessais de revoir les corps meurtris des victimes de Barbe Bleue. Et cette phrase qui tournait en boucles dans mon esprit...
La clé est dans la tête.
Rien qu'à repenser que j'avais plongé ma main dans cette bouillie informe pour saisir ma seule possibilité de sortie... J'en avais la nausée.
Je m'effrayais moi-même à force de céder à ce que je croyais.
J'étais partie à la dérive sur une mer de martinis, m'isolant chez moi pour cuver ce dégoût de moi-même qui m'avait envahie à retardement.
Nos malheurs portent toujours le nom de quelqu'un.
- Moi, je l'appelle l'avocat. Ou le cadavre. Ou l'avocadavre, a-t-il lancé avant de s'esclaffer.