AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fannynova


Ne fréquentant pas les réseaux sociaux (à part Babélio!), je ne connaissais pas "M. le Prof", pseudonyme du co-auteur sur Twitter.

Ne travaillant pas dans le milieu éducatif, je n'étais pas spécialement au fait des réformes récentes, du quotidien difficile des enseignants qui ne peuvent pas exercer leur métier dans de bonnes conditions.

N'habitant certainement pas à Paris ni dans sa banlieue, je ne suis pas personnellement concernée par les ZEP, les REP, l'avenir bouché des jeunes "de la tess", l'exclusion et le mépris auxquels ils font face.

Et pourtant, ce livre m'a touchée, m'a parlé.

Il parle du sentiment d'impuissance, de celui d'être un pion dans une machine imperturbable, de l'impossible inaction face à cela et de la néanmoins impossible révolution...

Que faire alors ? Privilégier son confort, ses proches, sa sécurité matérielle et fermer les yeux ? Suppléer l'Etat en aidant comme on peut les plus démunis dans des associations ? Faire usage de ses droits civiques : se syndiquer, manifester, voter, faire la grève ?

Et si tout cela était à mettre dans le même sac : celui qui conforte le système en place, en disant : "regardez, nous allons dans le bon sens, il y a de belles choses qui sont faites tout de même, et nous ne sommes pas en dictature, chacun peut s'exprimer..."

C'est ce qu'a visiblement pensé le jeune professeur "idéaliste" de ce livre (qui cite Kaczynski) en faisant le choix de prendre une arme, pour tenter de reprendre un tout petit peu le contrôle...

En revanche si quelqu'un qui a lu le livre peut m'éclairer sur le choix de la fin... Qu'en pensez-vous ?



Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}