Critique de Lire-une-passion

Avant de commencer ce roman, j'avais déjà entendu parler de ce blog qui mettait en ligne la vie d'un homme qui épiait la vie de ses proches, à l'annonce de sa mort, mais je ne m'étais pas vraiment arrêtée dessus, en fait. Et quand j'ai vu que le roman de cette histoire allait sortir, j'ai sauté le pas. Et je dois dire que je ressors de ce roman assez... bizarre. J'ai eu l'impression d'épier la vie d'inconnus, d'être avec eux H24, et ça m'a autant dérangée que ça m'a rendue addict.

Nous suivons le quotidien d'un homme qui, pour voir à quel point sa famille tenait à lui, simule sa mort et a posé des caméras un peu partout chez lui, pour les épier de sa cachette. de père aimé et mari aimant, il devient voyeur à ses heures perdues. Il ne peut faire que cela, en même temps, car il est censé être mort.

Ce qui m'a le plus dérangée dans cette lecture, c'est qu'il prend de plus en plus de plaisir à voir la souffrance de ses proches, et qu'il s'en rend compte lui-même ! Au fil des jours qui passent, il en arrive à se poser des questions, à se demander si ce qu'il fait est bien, ou s'il a été trop loin. Il en vient presque à se détester de ce choix, et nous, sans le vouloir, on le prend presque en pitié.

Et pourtant, tout le long du roman, j'étais en colère contre lui, contre le choix qu'il a fait d'épier sa famille en leur faisant croire qu'il était mort. Voir la tristesse de sa femme, qui a perdu l'homme de sa vie, voir son fils qui ne semble pas atterré, mais qui en fait, garde tout en lui, et voir sa fille qui pleure quand elle est seule, ça fait vraiment mal au coeur. Et pourtant, même si on se sent en trop dans ce cauchemar, on continue notre lecture, parce qu'on veut en savoir le fin mot de l'histoire. On ne sait pas du tout s'il va réapparaître, s'il va continuer à se cacher et les regarder. On ne sait rien, et c'est cela qui nous tient en quelque sorte en haleine.

Mais au-delà de cette histoire qui nous rend perplexes, il est vrai qu'une question ressort, que tout le monde se pose : comment réagiraient nos proches si on mourrait ? Que feraient-ils ? Comment vivraient-ils. Il ne faut pas se leurrer, chacun d'entre nous s'est posé cette question au moins une fois dans sa vie, et comme cet homme, aimerait voir leurs réactions. Même si c'est du voyeurisme à l'état pur, c'est une question logique. Mais de là à simuler sa mort, il y a une différence notoire.

Et puis... On arrive à la fin... Et là... Eh bien quoi ? Eh bien je vous laisse la découvrir, car elle est inattendue, j'avoue avoir été très surprise et même soulagée. J'ai même eu un regain d'amour pour un personnage en particulier. Elle est touchante dans un sens, parce qu'on peut se dire que ça peut aussi nous arriver, et qu'on ne sait pas comment on réagirait à leur place. Serions-nous en colère ? Renfermés sur nous-mêmes ? Tristes à en pleurer des mois ? Certainement un peu de cela, c'est évident.

En résumé, c'est un livre qui m'a dérangée tout le long de la lecture, mais qui rend dans un certain sens addict. On veut savoir comment tout cela va se terminer, même si on se sent gênés d'entrer dans l'intimité de ces personnages qui pensent avoir perdu un membre de leur famille, une partie de leur coeur. Je conseille cette lecture, même si elle est dérangeante, parce qu'elle pose la base de la question que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie : et si ça m'arrivait ?

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.