Critique de evh138

Un très bon roman, que je vous conseille, sur la vie de Nadia Comaneci : première gymnaste à obtenir la note de 10 aux Jeux Olympiques. C'était à Montréal en 1976, elle avait 14 ans et devenait la fierté de la Roumanie et du régime de Ceausescu – une image de marque pour vanter les mérites de l'enfance communiste. On suit son parcours depuis son enfance jusqu'à sa fuite aux États-Unis en 1989 et son lynchage médiatique par la presse US.

C'est un livre très intéressant sur la propagande communiste, le régime roumain et la vie d'alors en Europe de l'Est. C'est aussi un profond regard féministe sur la perception du corps de la femme. C'est surtout une interrogation sur la liberté réelle à l'Ouest, ou comment parler de l'autre pour mieux parler de nous.

La force du livre est dans son équilibre : en intégrant différents points de vue, notamment par des échanges fictifs entre la narratrice et Nadia Comaneci, l'auteure n'est pas dans le jugement facile d'une époque mais bien dans le questionnement en jouant de l'effet miroir entre l'Est et l'Ouest.

L'écriture est fraiche, poétique, acrobatique et rythmée : ça décoiffe tant dans le fond que dans la forme.
Lien : Https://evanhirtum.wordpress..