AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Onești , le 12/11/1961
Biographie :

Nadia Elena Comăneci est une gymnaste roumano-américaine. Elle est une des meilleures gymnastes les plus renommées au monde et elle a donné une dimension populaire et médiatique inégalée à ce sport.

Aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, elle est la première gymnaste à obtenir une note parfaite ; plus précisément a obtenu 7 fois la note parfaite, et a remporté 3 médailles d'or, une d'argent et une de bronze.
En 1980, aux Jeux Olympiques de Moscou, elle obtient deux médailles d'or et deux médailles d'argent. En 1984, elle prend sa retraite sportive.

En novembre 1989, quelques semaines avant la révolution, elle fuit le pays avec d'autres Roumaines. Elle passe la frontière hongroise à pied clandestinement, arrive en Autriche puis rejoint les États-Unis.

Ensuite, elle s'installe à Montréal, mais Bart Conner (gymnaste américain champion olympique), qu'elle avait rencontré au cours des Jeux de 1976, l'invite à s'installer avec lui dans l'Oklahoma. Ils se fiancent en 1994 et, lors de son premier voyage en Roumanie depuis son exil, se marient le 27 avril 1996 à Bucarest. En 2006, elle donne naissance à son unique enfant, Dylan-Paul, fruit de son union avec Conner.

En décembre 2003, elle publie une autobiographie "Letters to a Young Gymnast" où elle répond aux différentes questions que ses supporters lui ont posées. Elle est également le sujet de nombreuses biographies, documentaires télévisés, et d'un téléfilm "Nadia" (1984).

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lola Lafon est musicienne et écrivaine et compte à son actif deux albums, « Grandir à l'envers de rien » et « Une vie de voleuse », et six romans, parmi lesquels « La petite communiste qui ne souriait jamais », centré sur la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci, et « Mercy Mary Patty » qui se penche sur l'enlèvement en 1974 de Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, qui avait épousé la cause de ses ravisseurs. Tous ses romans résonnent avec notre monde contemporain et interrogent le sens de notre époque, ils disent aussi la force des mots et l'importance du corps. En 2020, elle publie aux éditions Actes Sud le roman "Chavirer", coup de coeur des libraires de Dialogues, qui a reçu le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama. "Chavirer" s'articule autour d'une héroïne, Cléo que l'on suit de ses 13 ans à ses 48 ans. À 13 ans, elle a fait une très mauvaise rencontre et été embarquée dans un système de prédation que Lola Lafon déconstruit tout en menant une ardente réflexion sur les impasses du pardon et la façon dont on se reconstruit petit à petit, grâce aux autres et aux mots. Au cours de cette rencontre autour de "Chavirer", Lola Lafon nous parle de la naissance d'un roman, du monde de la danse populaire, de l'importance de mettre des mots sur nos questions irrésolues, de la difficulté à se pardonner soi-même. Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17065996-chavirer-lola-lafon-actes-sud Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues À bientôt !
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

NASA

Comment s'appelle le père de Katherine ?

Jack
Joshua
Charles
Jimmy

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie , histoire et société , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur