AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Octobre 1975,Violaine, jeune fille d'à peine dix-neuf ans, décroche un job inespéré. Dans cette petite ville des Landes elle devient l'assistante d'une professeure américaine. Gene Neveva doit monter un dossier pour l'avocat de la défense de Patty Hearst. En février 1974, la petite-fille du magnat de la presse William Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire. L'argent ainsi récoltée servira à nourrir les pauvres de San Francisco.

En à peine deux mois, Patricia l'étudiante modèle de Berkeley, épouse la cause marxiste de ses ravisseurs, s'enfuie et prend les armes avec eux. L'année suivante elle est arrêtée au cours d'un hold-up qui tourne mal. Ce procès va secouer le pays. L'Amérique riche découvre que ses enfants peuvent désobéir, ces derniers, eux, découvrent que des hommes et des femmes crèvent de faim au coin de la rue.

Pour étayer son dossier Gene s'attache à Mercy et Mary qui, l'une au 17eme l'autre au 18eme siècle, ont préféré rester avec leurs ravisseurs, des natifs américains plutôt que de retourner à la civilisation WASP. Ames flottantes, identités mouvantes, à quel moment ces femmes ont-elles décidé de devenir elles-mêmes, à quoi ont-elles renoncé pour trouver leurs voies ?

En funambule, Lola, la narratrice nous conte aussi le parcours de Gene et de Violaine, deux femmes, deux intellectuelles, qui elles aussi tournent le dos à une vie toute tracée.

Récit gigogne, récit miroir, Lola lafon nous livre un récit fort et tendre sur la condition féminine.

Une histoire d'émancipation et de prise de conscience, mais aussi en creux une histoire du Monde qui après le Flower Power ira de désillusions en renoncements.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}