Critique de Papiercrepon

Oh ce roman. Cette plume, cette fougue ai-je failli écrire : unique. le rythme, les phrases qui tombent en faisant du bruit. Les mots qui prennent par le col et qui secouent.
Déroutant au début, mais rapidement je bois le texte, j'avale les pages, bluffée par la brillance du ton et du propos.
L'histoire est célèbre : Patricia Heart, une jeune fille de très bonne famille enlevée par un groupuscule et finalement ralliée à leur cause. Un fait divers qui prend une dimension majeure sous l'angle féministe. Impossible de ne pas faire le parallèle avec « La Petite Femelle » : des femmes condamnées non pour leurs actes mais par ce qu'elles ne sont pas ce qu'on attend d'elles...
L'auteure perd un peu le lecteur, dans le temps d'abord (quand sommes-nous ?), dans les personnages ensuite (qui est qui ?). Il m'arrive de buter, de reprendre la page précédente pour mieux comprendre, de stopper ma lecture pour réfléchir à toute vitesse.
J'ai adoré ça.
J'ai adoré tout court.