AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaureLiseuseHyperfertile


Une courte lecture qui va nous couper le souffle, un style incisif, percutant, des chapitres très courts, parfois seulement un paragraphe car seuls quelques mots suffisent pour raconter l'innommable.

C'est l'auteure elle-même qui dévoile ici son enfance. Avec un père qu'elle nomme ogre, monstre et qui la nomme Chienne en retour. Dès le début de la lecture on est dans l'horreur, celle d'une enfance sous une violence absolue, à chaque instant. Maltraitance, violence orale, physique, harcèlement sexuel. Tout cela devant une mère qui pense protéger ses deux filles puisqu'elle a interdit au père de les violer. Il respecte l'interdit mais pour ce que cela protège….

Pas possible de parler longuement de ce roman, il est destiné à des lecteurs avertis, préparés à la violence de cette famille. Je l'ai lu rapidement et c'est sans doute mieux, le choc du récit ne nous laisse pas indifférent. Ce genre de lecture ne me dérange pas, on vit dans un monde parfois horrible et je ne vois pas pourquoi la littérature ne serait que beauté. En revanche, ce que j'aime dans ce genre de lecture c'est aller jusqu'au bout des choses. Ici, on ne relate que les faits quand moi j'aurais aimé savoir s'il y a eu un traitement judiciaire de cette affaire (les deux parents étant tout aussi coupables) et j'attendais également de comprendre comment notre narratrice se relève de tout cela. Comment devenir un adulte quand on n'a pas eu d'enfance ?

Autre point qui m'a dérangée, elle évoque à un très bref moment une famille de 9 enfants quand tout le récit n'est qu'à travers sa soeur et elle. Qu'en est-il des autres enfants ? Pourquoi un tel élément du récit ne devient qu'un détail qu'on évoque si brièvement ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}