AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Au Canada, plus d'un millier de femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées dans les 40 dernières années, le rapport de l'enquête sur la situation parle de génocide… (https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/)
Un des problèmes des disparitions était que les recherches étaient beaucoup moins approfondies lorsqu'il s'agissait « seulement » d'une autochtone (comme lorsqu'il s'agit d'une prostituée, ou d'une alcoolique, ou de…, etc.)

Dans ce roman, au contraire, la police met tout en oeuvre pour trouver l'assassin des deux jeunes autochtones trouvées mortes sur le bord d'un sentier de motoneige. Il y a une image politique à préserver, d'autant plus qu'à Shefferville dans le Nord du Québec, des négociations sont en cours pour de nouvelles exploitations minières.

Si le polar s'inspire d'un contexte réel, les personnages et les événements viennent de l'imagination de l'auteure. de plus, c'est un bon roman policier, mais il ne faut pas croire qu'il permettra de comprendre la discrimination (ou le racisme) qui subsiste envers les autochtones ni la complexité de la situation des communautés isolées, coincées entre l'attrait des emplois et la mainmise des compagnies minières.

C'est un bon polar du Nord, pas un reportage ni un essai sur le sujet…
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}