Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman policier québécois que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Terminal Grand Nord" de Isabelle la fortune aux éditions XYZ.

Avril 2012, Montréal. Deux jeunes filles sont retrouvées mortes aux abords de Schefferville. L'inspecteur Eric Morin, aidé du célèbre écrivain Giovani Celani sont dépêchés sur place pour faire toute la lumière sur cette affaire qui s'annonce déjà sensible et compliquée.

L'enquête va les emmener dans l'intimité des peuples autochtones et de ses communauté où les us et coutumes sont défendus ardemment. L'affaire va même prendre une tournure politique.

En parallèle, Giovanni revient dans cette ville qu'il a dû quitter précipitamment quelques années auparavant. L'heure pour lui de régler ses comptes avec ses vieux amis d'antan, Marie et Antoine.

J'ai apprécié ma lecture. Typiquement québécois dans le phrasé et dans la réalité historique, on voyage chez nos amis québécois du nord pour une immersion dans ce monde méconnu des peuplades aux réalités sociales et culturelles complexes.

C'est un peu le même genre que la série "Castle", le divertissement en moins, le sérieux de l'écriture en plus. le narrateur est le fameux écrivain, bien que certains chapitres opèrent un changement de point de vue pour pouvoir englober la généralité de l'enquête vue du coté politique et des tribus concernées.

L'enquête est bien suivie, en tout cas les forces de police sont mobilisées en masse pour résoudre ces deux meurtres. J'ai ressentie un malaise face à la discrimination de ces communautés qui peinent à exister dans cette partie du pays, les politiques les excluants de leurs tractations concernant le devenir de l'exploitation minière.

Pas grand chose à rajouter, on a là un polar nordique canadien aux rebondissements modestes. Plaisant sans trop en faire. Une histoire qui se tient, des chapitres intensément courts, des personnages caricaturés mais sensiblement touchants. de quoi passer un petit moment d'évasion sympa.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..