Critique de Sylviegeo

Catherine Lafrance sait parler de l'hiver, du froid et de la neige. Les polars qui viennent du Nord/froid pourraient ici y tirer quelques leçons. Elle décrit merveilleusement bien l'ambiance hivernale sans verser dans la nostalgie, le spleen ou la mélancolie mais en gardant tout ce qu'il peut y avoir d'anxiogène et de paralysant avec cette météo.
L'hiver se vit.
Le dernier souffle est le plus lourd s'ouvre sur Montréal en pleine tempête de neige, une tempête hâtive, trop tôt, qui peut en prendre certains par surprises.
J'ai commencé la lecture et pages après pages je me disais que c'est triste, que c'est lourd puis je ne sais par quel tour de magie l'autrice change de ton sans que cela ne se démarque et je me suis sentie complètement dans l'action.
Ha elle écrit bien Dame Lafrance, ça !
Le journaliste que nous avons connu dans L'Étonnante mémoire des glaces, Michel Duquesne, s'est remis de ses émotions rurales, est devenu papa, amoureux fou de sa petite fille et vivant en harmonie avec Odile, sa conjointe.Il rame notre journaliste, il semble qu'il n'a rien à se mettre sous la dent et donc il visite régulièrement sa mère en résidence, souffrant de démence et l'appelant Jacob. Qui est Jacob?
Puis, un suicide dans le métro de Montréal, en pleine journée de tempête provoque panne, embouteillages, retards de toutes sortes, émois et encore plus que ça car la victime est un éminent chirurgien cardiaque.
Et voilà que notre journaliste d'enquête part sur les chapeaux de roues avec juste une petite piste: ce suicide de chirurgien qui amène à deux morts dans son hôpital et à un rapport secret d'enquête concernant ces morts et ce chirurgien de la part de l'hôpital.
Et ça nous mènera dans les corridors de l'industrie pharmaceutique. On verra une facette de ce puissant lobby et comment les politiques s'en mêlent et en profitent.
Petit monde.
Il n'y aura pas que ça. L'intrigue est bien sûr construite autour de l'enquête de Michel Duquesne pour son journal mais en périphérie, on cherche à savoir qui est ce Jacob et Odile est toujours dans le noir concernant les auteurs des meurtres de ses parents.
Magouille, corruption politique, cupidité bref tout ce que l'on déteste et aime dénoncer mais l'autrice n'oublie pas les victimes. Elle sait qu'elles sont impactées et n'hésite pas à les faire parler dans le plus grand des respects.
Le dernier souffle est le plus lourd est loin d'être de glace mais restera dans ma mémoire comme un souffle chaud et très noir. Absolument une excellente lecture qui invite à suivre ce journaliste. Non je ne manquerai pas le prochain rendez-vous.