Critique de Bernie

Rayonnage : Roman Enfant, Fantastique

Résumé
Anségisèle von Wienenberg - appelez-là Gigi, tout simplement - est une sorcière, comme le sont sa mère, sa grand-mère, et toutes les femmes de sa famille depuis des générations. Un matin, elle découvre avec stupéfaction que son petit frère Alaric possède aussi des pouvoirs, il est le premier sorcier depuis très longtemps, et c'est une catastrophe : il va être le chouchou, l'exception, celui qui prendra l'ascendant sur ces dames, et elle sera oubliée, délaissée, au profit de ce petit frère surdoué.
Mais Gigi n'est pas disposée à se laisser faire, elle va élaborer un plan pour se débarrasser de ces pouvoirs concurrents et plutôt gênants. Et si le plan A ne marche pas, elle a déjà un plan B...

Mon avis
Un petit roman plein d'humour et de fantastique pour les enfants, un peu grossier pour les adultes, mais qui plaît au jeune public. Mesdames, reprenez votre âme d'enfant : qui d'entre nous n'a jamais rêvé de se débarrasser d'un petit frère agaçant, énervant, voire carrément encombrant ? Gigi a cette préoccupation, et l'on rit bien à voir toutes ses tentatives échouer les unes après les autres.
Elle fait pourtant preuve d'une grande imagination et d'une belle débrouillardise, mais on ne peut souhaiter qu'elle y arrive : ce serait trop injuste !
Les rebondissements sont rapides, les chapitres très courts, les codes de la sorcellerie sont bien repris (balai, chat noir, mandragore et tutti quanti), le tout est écrit d'une plume alerte et raconté à la première personne (Gigi s'adresse à ses lecteurs) et l'impression générale qui s'en dégage est assez dynamique et agréable, ce qui, je pense, contribue au succès de ce roman auprès de nos jeunes lectrices (8-12 ans) à la bibliothèque.
Je pourrai désormais le leur recommander en connaissance de cause !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..