Critique de habib2000ma

Le début du roman m'a semblé un peu lourd.J'étais aussi un peu perdu, ne sachant pas très bien si on se trouvait aux États-Unis d'Amérique, en Chine ou ailleurs.
Et puis l'époque n'est pas une que j'affectionne particulièrement. Les années quarante du XXe siècle ne nous ont pas laissé un bon souvenir. Ensuite, cette façon, de raconter l'histoire au travers du journal intime de chacun des protagonistes est aussi un moyen bien particulier de faire évoluer l'intrigue, certes déjà vu ailleurs, mais il reste bien minoritaire. Je préfère les histoires racontées par un auteur, plutôt que celles relatées par les personnages du roman. Et pourtant, au fil des pages, on finit par s'y faire. On est même impatient de connaître le point de vue de l'autre protagoniste, sa manière de vivre, de ressentir ce que les événements lui font endurer. Toutefois, ce vouvoiement incessant entre deux êtres qui s'aiment profondément n'est pas crédible. Encore faut-il reconnaître qu'il sert à nous rappeler que l'action se passe à une époque révolue, de la même manière que les personnages de Molière nous rappellent par leur langage qu'ils sont d'une période qui n'est plus la nôtre.
Personnellement, j'aurais bien aimé avoir plus de détails des jours qui suivent les retrouvailles des protagonistes en pleine jungle. Savoir comment ils arrivent à se retrouver en un lieu sûr avant de partir en Angleterre continuer la lutte contre les nazis.
Mais indéniablement, plus on avance dans la lecture et plus est-on tenu en haleine, comme tout bon récit se doit de réussir à faire.
Et puis il y a cette fin que personne ne pouvait prévoir, surprenante, épatante, unique.
Il faut bien finir par reconnaître qu'il s'agit là d'un roman passionnant et émouvant à la fois. En un mot, un chef-d'oeuvre.