Critique de JessSwann

J'avais déjà pu découvrir la plume d'Emmanuelle dans le recueil Ecosse, terre de légendes et je l'avais trouvée très agréable, j'avais donc hâte de la découvrir dans un histoire plus longue. Je dois dire que je n'ai pas été déçue, les descriptions sont présentes mais pas trop, les personnages intéressants et le scénario abouti et travaillé. Ce roman est rempli de rebondissements et se lit avec d'autant plus de plaisir que chacun d'entre eux s'inscrit logiquement dans l'histoire et est cohérent avec les autres. La mythologie celte est parfaitement maitrisée par son auteure et, à travers ses lignes, on sent l'affection d'Emmanuelle pour cette culture. J'ai particulièrement apprécié l'alternance entre moments d'actions et passages romantiques (Liam miam !) ainsi que toute la partie apprentissage de Bleunwenn (sur le prénom de laquelle j'ai tout de même quelques réserves, hem). le style est précis et efficace (bon ok j'ai quand même trouvé quelques descriptions un peu longues, principalement celles des pièces des différentes maisons où se rend l'héroïne) et ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer, c'est bien dosé. L'histoire se met en place ni trop vite, ni trop lentement et j'apprécie particulièrement le fait qu'on est absolument pas perdu dans les nombreuses informations délivrées par le roman, ni parmi les personnages, c'est bien pensé, c'est bien fait bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture où le fantastique est amené par petites touches subtiles et où les personnages sont bien définis.

Je reconnais avoir eu un peu de mal avec le personnage de Lunasa au début mais en définitive, je m'y suis attachée ^^ tout comme à Bleunwenn (mmm avec des réserves sur son prénom... oups je me répète)

Ce que j'aime : le soin apporté au scénario et au style. le bon dosage entre amour et action.

Ce que j'aime moins : est-il vraiment nécessaire de décrire chaque pièce dans tous ses détails ? (oui bon ok j'avoue, je n'aime pas les descriptions en général)

En bref : Un très bon roman fantastique, aux personnages attachants et dont le scénario et le style sont soignés. Bon moment de lecture garanti !

Ma note

8,5/10