Critique de MercyThompson

Avis aux romantiques car ce livre est roman d'amour pur . J'avoue qu'une fois commencé je n'ai pu lâcher le livre. J'ai tout de suite aimé l'écriture de l'auteur qui nous présente bien le cadre de l'histoire en commençant par le personnage d'Illan.

Son monde est assez particulier, les habitants ont besoin d'une autorisation pour s'accoupler et c'est une machine qui décide de leurs « destinées ». Les humains ne sont pas très bien vus sur la planète d'Illan, alors quand celui-ci apprend que sa moitié appartient à la planète Terre c'est un choc.

J'ai beaucoup souri durant ma lecture et porté un regard tendre sur le personnage d'Illan et sur son grand amour : Léna, alors qu'il ne l'a jamais rencontrée. Dans ce roman il y a beaucoup d'innocence, Illian est un homme-enfant à la découverte de l'amour qu'il va vivre intensément.

D'ailleurs ces actes ont-fait apparaître en moi une question : en amour tout est-il permis ? Car à plusieurs reprises le jeune homme va braver les interdits par amour. Illian lit le journal intime de Léna dans le but de la séduire, transgresse la morale en la regardant sous la douche alors qu'il est invisible et enfin est près à tricher dans le but de ne pas perdre sa bien-aimée.

Pourtant j'ai pensé pendant ma lecture que tous ces actes que je ne validerais pas dans la vraie vie me paraissaient justifiables et sans s'en apercevoir le jeune héros nous séduit aussi nous lecteurs, car tout ce qu'Illian fait, il le fait par amour. Amour que partage très vite Léna ainsi que la séduction maladroite des jeunes adultes.

Une deuxième question se pose dans le roman : le bonheur est-il le bonheur parce qu'il est éphémère ? Alors que leur relation est à leur paroxysme, le couple va devoir affronter un grand obstacle. Les amoureux sont alors coincés « entre 2 mondes ». Malgré l'adaptation facile de Léna sur la planète d'Illian, la jeune femme n'oublie pas sa famille et la Terre.

Sur le coup j'ai trouvé la fin un peu précipitée puis avec le recul j'ai pensé que c'était la fin qui convenait le mieux car même si la solution n'est pas trouvée ni par l'auteur ni par les personnages eux-même, le lecteur peut grâce à son imagination décider du monde dans lequel ce couple hors du commun peut vivre.

Pour conclure je vous conseille ce livre, une petite douceur dans la génération des romans comme « Cinquante nuances de Grey » où le sexe est omniprésent sous forme brutale. Je ne suis pas si vieille mais durant ma lecture je suis revenus à mes premiers amours et je remercie l'auteur de « Entre 2 Mondes » pour cela.

Cette lecture s'est faite dans le cadre d'un partenariat avec Stéphanie Lagalle que je tiens à remercier pour sa confiance. Vous pouvez trouver ce roman sur Amazon Kindle.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..