Critique de Revesetimagines

e remercie Stéphanie LAGALLE pour sa confiance. C'est son second roman Young Adult que je lis en service presse et je dois avouer que j'aime beaucoup la couverture...
Dans ce récit, l'auteur met en scène deux jeunes gens : Ilan et Léna qui sont simplement destinés l'un à l'autre. Mais l'originalité de ce roman vient de la petite touche de SF puisqu'Ilan vient d'une autre planète, Hodrion, qui n'a qu'un immense océan et une seule portion de terre immergée. Les habitants vivent en communion avec la Nature. À 17 ans, Ilan découvre qui devrait partager sa vie et c'est une humaine qui apparaît sur l'écran de la Destinée : Léna. Dès lors, malgré les conseils des siens, il décide de rejoindre La Terre pour faire la connaissance de celle qui devrait partager sa vie.

Le lecteur suivra l'évolution d'Ilan en tant que lycéen. Il se fait très vite à sa nouvelle vie, ne fait guère de faux pas, ça m'a d'ailleurs un peu surprise. Son rapprochement avec Léna se fera en douceur jusqu'à ce qu'elle apprenne les origines du jeune homme. Elle devra prendre une décision.

Léna est entourée d'un cercle d'amis proches et ces personnages secondaires donnent un peu de pep's : confiance et ironie sont de mise. Caro est la confidente de Léna, quant à Ilan, il est aidé de Jonaz, un hologramme sorti de Gégo (une sorte d'appareil lui facilitant la vie en qualité de terrien). Il y a bien d'autres personnages, d'autres amis de Léna, ses parents et son frère, ou encore les parents d'Ilan.

Entre deux mondes est un roman pour ados ou jeunes adultes dans lequel on retrouve les ingrédients phares de ce genre : deux jeunes gens, de l'amour, une quête et une décision finale. J'avoue que j'aurais aimé plus de teinte d'humour ou d'ironie lors de la découverte des coutumes terriennes par exemple, et plus de descriptions d'Hodrion qui est une planète qu'on pourrait considérer d'idéale ou même parfaite, ou même de son Histoire. La plume de Stéphanie Lagalle est juste et agréable à lire, simple mais concise.
Ce fut une lecture agréable et à conseiller pour les amateurs du genre.
Lien : http://revesetimagines.canal..