Critique de Khiad

Je vais tout d'abord commencer avec la couverture, qui a de suite su attirer mon regard, même si je ne suis pas très fan de tout ce qui est en forme de coeur. Malgré ça, je l'ai vraiment trouvée très jolie.
Elle a aussi une particularité via le titre : il est vraiment fort rare de voir un chiffre qui ne soit pas écrit en toutes lettres.

Avant de parler de l'histoire en elle-même, je vais d'abord évoquer le style de Stéphanie Lagalle. Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher pas tant par la façon d'écrire en elle-même que par le fait que j'ai eu l'impression de me retrouver avec une version PDF non corrigée du livre... Il y a pas mal de coquilles, des défauts de concordance des temps, de syntaxe, de ponctuation... J'ai eu aussi des phrases avec deux polices différentes. Mais le pire, ce furent les dialogues avec leurs marqueurs aléatoires (parfois absents du dialogue, parfois présents dans la narration), la narration parfois imbriquée dedans, ce qui donne quelque chose d'assez indigeste et pas très agréable à lire.
J'espère vraiment que l'auteure s'est trompée dans la version qu'elle m'a passée ou que les soucis de mise en page sont dus à la conversion en PDF. Ce livre date de plus d'un an et plusieurs chroniques parlent de ses soucis de style (dialogue, orthographe, etc.). du coup, si cette version est toujours la même, je pense qu'il serait nécessaire de la retravailler pour le confort et le bonheur des futurs lecteurs.

Passons maintenant à l'histoire. Illan est un jeune homme de 17 ans vivant sur la planète Hodrion, peuple pacifiste et très avance technologiquement. Ça y est, il a enfin passé le test de Destinée, une machine qui trouve l'âme soeur de la personne qui y pose la main. Et qui ne se trompe jamais. C'est pour ça que la surprise est totale lorsqu'elle lui montre Léna, une terrienne. C'est une première ! Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas la distance qui va arrêter le jeune homme, bien décidé à rencontrer sa moitié.

Vous vous en doutez donc, le livre va tourner autour de l'histoire d'amour d'Illan et de Léna. Comment ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et à s'aimer. Même si certains clichés apparaissent, je dois dire que leur relation est plutôt mignonne. le jeune homme est vraiment prêt à tout pour sa belle qui est loin d'être insensible.

Le livre est écrit sous forme d'alternance, un chapitre du point de vue d'Illan puis un de celui de Léna. C'est agréable et frais d'avoir leurs deux ressentis et on s'aperçoit d'autant plus de la puissance des sentiments qui les unissent. Je trouve seulement un peu dommage que rien de les différencie vraiment. Ils s'aiment, veulent passer tout leur temps ensemble... Heureusement que le jeune homme pense de temps en temps à Hodrion, possède son Gégo et Jonaz (j'en veux un d'ailleurs ! Je peux en commander un à Noël ? Non ? Flûte ! ! !) et que la jeune fille a ses amies au lycée...

Soyons honnêtes, l'amour c'est bien, c'est beau et c'est puissant. Un sentiment pur que certains cherchent pendant très longtemps sans le trouver. Mais ici, il prend une place énorme, au détriment de la crédibilité de l'histoire. Voir qu'un adolescent de 17 ans va signer un bail, seul, pour l'achat d'une maison, même un ado sait que ça ne s'achète pas comme un portable sur Ebay ! Que dire de son arrivée au lycée qui ne surprend pas les professeurs, de cette voiture avec chauffeur dont on n'entend jamais parler, de la location de la moto (toujours à un mineur sans permis) ? Ces incohérences font que, malgré la fond de l'histoire, on tique sur le manque de profondeur...

Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de ressentis d'Illian envers la vie et les coutumes des humains. Il y fait quelques allusions certes, mais assez peu en somme et c'est dommage. J'aurais vraiment aimé en apprendre plus sur les différences de vie entre la Terre et Hodrion. Attention, je ne dis pas que nous n'apprenons rien, non. Juste que j'aurais aimé en savoir plus, nuance. ;-)

En résumé, malgré un quatrième de couverture intriguant et prometteur, j'ai trouvé le livre un peu en-deçà de ses promesses, déjà à cause de toutes les coquilles et de tous les problèmes de mise en page, mais aussi parce que je pense que ce livre aurait pu être plus long et plus approfondi, pour être plus crédible. A part ça, j'ai aimé cette lecture où l'histoire d'amour est vraiment mignonne et porte un joli message d'espoir pour ceux qui s'aiment malgré leurs différences.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..