AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EmilieLGDC


Avant de commencer, je voudrai remercier les éditions Eyrolles et l'équipe de Babelio pour l'envoie des épreuves non corrigées. Je suis ravie d'avoir pu découvrir en avant première cette belle histoire !

Quelle belle lecture ! Un très bon roman, plein d'émotion et d'espoir !
Nous suivons Clara et Laura, des jumelles recueillies par leur oncle après le décès de leur mère. Un jour, le cauchemar recommence, Laura découvre qu'elle est atteinte d'une leucémie et ni sa soeur ni son oncle ne sont compatibles. Pour Clara et son oncle, c'est le début d'une course contre la montre pour sauver la pétillante jeune femme. Ce sera également pour Clara l'occasion de faire des découvertes qui changeront ce qu'elle a toujours cru savoir.


La mise en place peut être un peu lente au début. Attention 70 pages préparent l'intrigue pour montrer les signes avant coureur de la maladie. Des longueurs qui peuvent rebuter je pense même si je les trouve nécessaires maintenant que je l'ai terminé. Les signes nous alertent, comme des tâches qui assombrissent les tableaux de bonheur vécus par les personnages. L'annonce de la maladie intervient à 100 pages sur 300 et quelques. Je comprends l'idée de mieux illustrer son impact mais je trouve que c'était un peu long.
L'attachement aux personnages s'est fait un peu tard mais c'est assez personnel. Quand l'enquête a commencé, à la moitié du livre à peu près, je me suis laissée entraîner avec plaisir aux côtés de Clara dans son voyage et ses questionnements.

J'ai un peu tiqué au début sur la façon dont Clara traite Loïc, elle l'appelle quand elle veut, le rejette puis le rappelle et il répond présent. Mais au final, leur relation évolue dans le bon sens et apporte de la légèreté au récit. Leur relation, elle est rafraîchissante et mignonne.
Aussi, pour une évolution de l'héroïne, c'est réussi et très rafraîchissant ! de manière générale, les personnages sont tous attachants, imparfaits et surtout humains.

J'avais deviné la révélation mais l'apprendre m'a quand même causé un choc et a entraîné un regain d'intérêt pour la suite. J'ai dévoré la deuxième moitié du livre avec avidité pour finir en apothéose !

Quelques éléments m'ont fait un peu tiquer mais c'est pour chipoter :
Ce serait bien de montrer que la contraception et les préservatifs ça existe.
Et l'argent est clairement pas un obstacle pour les déplacements en avion... Aussi, c'est pratique que l'intrigue se passe en été.
Enfin, quelques coquilles sont à noter.

En bref, une bonne lecture, teintée d'émotion et de légèreté entre maladie grave et quête familiale. Et un agréable voyage de paris à Florence en passant par l'île de sein et la Sardaigne !
Mention spéciale aux clins d'oeil de livres et de films ! Je recommande ^^
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}