Eyrolles (07/03/2024)
4.56/5   35 notes
Jusqu'où iriez-vous pour sauver votre soeur ? Clara et Laura sont jumelles. Orphelines, elles ont été élevées par leur oncle Jérémy, un séducteur drôle et insouciant. Tout oppose les deux soeurs : Clara est timide et réservée, Laura est fonceuse et spontanée. Clara étudie à l'Ecole nationale supérieure de paysage à Versailles, Laura fait partie de l'équipe nationale de handball.
L'année de leurs 22 ans, leur bel équilibre bascule : Laura apprend qu'elle a une... >Voir plus
Que lire après Les cinq sur la photoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Orphelines de mère et nées de père inconnu, Laura et Clara ont tissé des liens forts et indéfectibles. Lorsque la tragédie frappe à nouveau, ces jumelles aux caractères très différents devront remonter la trace de leurs origines. Les instants de Laura sont comptés et c'est dans une véritable course contre la montre que Clara s'engage pour la sauver.

L'auteur est-il libraire, botaniste, guide touristique ou moniteur de kayak? Il s'entend en tout cas pour faire voyager ses lecteurices des plages de Quimper à celles de Sardaigne, en passant par les jardins de Paris et les sculptures de Florence. Construite à la manière d'une enquête policière, l'intrigue ne laisse pas de place aux temps morts et j'ai dévoré ce roman en deux jours à peine. Et pourtant, je me suis souvent arrêtée pour aller vérifier ce qu'était un pourpier des mer ou pour me remettre en mémoire les courbes de la statue de David!

Une histoire lumineuse qui explore la force des liens familiaux et le pouvoir de l'espoir. Elle vous donnera sans nul doute l'envie de voyager et de vous abîmer dans la contemplation de paysages, fussent-ils urbains et proches de vous!

J'ai déjà prêté le livre à une copine, c'est dire si j'ai aimé…
Orphelines de mère à l'âge de 9 ans, n'ayant jamais connu leur père, c'est Jeremy, leur oncle qui les élève; Aujourd'hui, à 22 ans, Clara et Laura sont deux belles jeunes femmes aux caractère opposés. Clara est timide, réservée et se passionne pour la nature. Laura est une fonceuse ,l'un des piliers de l'équipe de France de handball. Bien que leur vie les amène à des endroits différents, les deux jumelles sont toujours aussi étroitement liées.
Mais leur vie bascule le jour où l'on découvre que Laura est atteinte d'une leucémie. Seule une greffe de moelle osseuse peut la guérir, or, ni Clara, ni Jeremy ne sont compatibles. Il faut alors partir en quête d'un donneur et c'est ainsi que Clara décide de partir sur les traces de leur père. Bien que leur mère ne leur ait jamais révélé son identité, Clara découvre une photo où posent 2 jeunes femmes et 3 hommes. Ce pourrait-il que l'un deux soit leur père ?

Lectrice Eyrolles pour cette année, c'est l'un des livres que j'attendais le plus ce mois-ci. Tout d'abord j'adore la couverture et le résumé me donnait vraiment envie de découvrir ce roman. Et qu'est-ce que je l'ai aimé !

Nous voici plongé au coeur de cette quête aux côtés de Laura qui nous emmènera de Paris à l'île de Sein (avec un petit tour en Bretagne), de Florence à Cagliari. Avec elle on plonge dans la jeunesse de sa mère mais aussi dans ses secrets. Des secrets qui risquent d'ébranler la vie de Clara et de Laura. de ces mois passés dans ce pays, les deux jumelles n'ont jamais rien su et pourtant c'est une part d'elles-mêmes qui vient de l'Italie.

On prend beaucoup de plaisir à connaître les deux soeurs, à revenir sur leur enfance , sur les souvenirs qu'elles ont de leur mère et de leur enfance passée avec un oncle charismatique qui les élève comme ses propres filles.

L'écriture de Laurent Lagarde est très agréable et immersive. Il nous embarque dès le début, entre rires et pleurs, moments doux et plus durs, c'est un panel d'émotions qui nous traversent durant la lecture.

Une jolie découverte. Je ne peux que vous inviter à rencontrer Clara, Laura et Jeremy.
Un roman qui m'a fait passer un très bon moment, malgré une petite réserve toute personnelle.

Une histoire de lien entre 2 soeurs, de famille, teintée d'émotions et d'espoir.

Les jumelles ont des caractères opposés. Clara est plutôt réservée et timide, Laura beaucoup plus fonceuse. Quant à leur oncle, c'est un sympathique séducteur.

Clara se plonge dans une histoire de famille qui n'est pas exempte de secrets, qui la conduira hors de France et qui la poussera à évoluer.

Mon petit bémol perso vient du début. Je l'ai trouvé nécessaire bien sûr, mais un peu long sur certains points et pas assez sur d'autres. Il présente bien les 2 soeurs et le lien qui les unit malgré leur différence de caractères. Cependant, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur leur enfance, juste après le décès de leur mère. le temps « d'adaptation » avec un oncle très jeune, leurs liens déjà forts n'ont pu que se renforcer durant cette épreuve.

Et puis le temps d'adaptation de Jérémy aussi. Ça n'a pas dû être facile pour lui, même s'il n'a pas de soucis d'argent. Se retrouver à 25 ans avec deux gamines de 10 ans qui viennent de perdre leur mère, c'est plutôt dur. Finie l'insouciance.

Je me suis attachée aux personnages, mais je pense que je l'aurais fait plus vite si j'avais eu ces petites précisions.

Cependant, dès l'annonce de la maladie, voire ses prémisses, mon empathie a pris le dessus. Et j'ai suivi cette quête avec plaisir. Je serais d'ailleurs restée volontiers un peu plus longtemps à leurs côtés.

Un roman touchant par moments, pleins d'émotions, mais aussi de découvertes qui amènent un ton plus léger. Une quête de vérité avec des personnages « imparfaits » et donc très humains.

Une histoire légère sans l'être vraiment, des personnages qu'il faut s'approprier, tout comme dans le précédent roman de l'auteur. Une fois qu'on les a apprivoisés, un bon moment de lecture est assuré. Et ça fait du bien.
Avant de commencer, je voudrai remercier les éditions Eyrolles et l'équipe de Babelio pour l'envoie des épreuves non corrigées. Je suis ravie d'avoir pu découvrir en avant première cette belle histoire !

Quelle belle lecture ! Un très bon roman, plein d'émotion et d'espoir !
Nous suivons Clara et Laura, des jumelles recueillies par leur oncle après le décès de leur mère. Un jour, le cauchemar recommence, Laura découvre qu'elle est atteinte d'une leucémie et ni sa soeur ni son oncle ne sont compatibles. Pour Clara et son oncle, c'est le début d'une course contre la montre pour sauver la pétillante jeune femme. Ce sera également pour Clara l'occasion de faire des découvertes qui changeront ce qu'elle a toujours cru savoir.

La mise en place peut être un peu lente au début. Attention 70 pages préparent l'intrigue pour montrer les signes avant coureur de la maladie. Des longueurs qui peuvent rebuter je pense même si je les trouve nécessaires maintenant que je l'ai terminé. Les signes nous alertent, comme des tâches qui assombrissent les tableaux de bonheur vécus par les personnages. L'annonce de la maladie intervient à 100 pages sur 300 et quelques. Je comprends l'idée de mieux illustrer son impact mais je trouve que c'était un peu long.
L'attachement aux personnages s'est fait un peu tard mais c'est assez personnel. Quand l'enquête a commencé, à la moitié du livre à peu près, je me suis laissée entraîner avec plaisir aux côtés de Clara dans son voyage et ses questionnements.

J'ai un peu tiqué au début sur la façon dont Clara traite Loïc, elle l'appelle quand elle veut, le rejette puis le rappelle et il répond présent. Mais au final, leur relation évolue dans le bon sens et apporte de la légèreté au récit. Leur relation, elle est rafraîchissante et mignonne.
Aussi, pour une évolution de l'héroïne, c'est réussi et très rafraîchissant ! de manière générale, les personnages sont tous attachants, imparfaits et surtout humains.

J'avais deviné la révélation mais l'apprendre m'a quand même causé un choc et a entraîné un regain d'intérêt pour la suite. J'ai dévoré la deuxième moitié du livre avec avidité pour finir en apothéose !

Quelques éléments m'ont fait un peu tiquer mais c'est pour chipoter :
Ce serait bien de montrer que la contraception et les préservatifs ça existe.
Et l'argent est clairement pas un obstacle pour les déplacements en avion... Aussi, c'est pratique que l'intrigue se passe en été.
Enfin, quelques coquilles sont à noter.

En bref, une bonne lecture, teintée d'émotion et de légèreté entre maladie grave et quête familiale. Et un agréable voyage de paris à Florence en passant par l'île de sein et la Sardaigne !
Mention spéciale aux clins d'oeil de livres et de films ! Je recommande ^^
Clara et Laura sont inséparables. Ces jumelles ont toujours été fusionnelles et le décès foudroyant de leur mère lorsqu'elles n'avaient que 10 ans n'a fait qu'accroître leur lien. Alors forcément, lorsque Clara, la plus raisonnée et peureuse des soeurs, quitte Paris pour la Bretagne pour un stage de fin d'études, Laura la rassure et la pousse à profiter de ces quelques semaines bretonnes.

Il faut dire que les jumelles ont pu profiter d'un cocon bien gardé par Tonton Jerem, le frère cadet de leur mère, golden boy, qui est devenu leur seule famille du jour au lendemain à seulement 22 ans. Mais l'insouciance est de courte durée et le séjour de Clara prend fin plus vite que prévu lorsqu'elle apprend que Laura est atteinte d'une leucémie. Une des seules solutions pour la sauver est la greffe de moelle osseuse. Malheureusement ni Clara, ni tonton Jerem, n'est compatible. Une éventuelle chance de guérison est évoquée au détour d'une conversation par le médecin: retrouver le père qu'elles n'ont jamais connu…

La timide Clara ferait tout pour sauver sa jumelle. Et c'est ainsi qu'elle se décide à partir sur les traces de sa mère, partie quelques temps en Italie alors qu'elle était étudiante.

On voyage alors avec elle, autant géographiquement que dans le temps. Et j'ai adoré découvrir la jeunesse de leur mère qui était inconnue jusque là aux jumelles. Car au fond mis à part le patrimoine conséquent que leur ont laissé leurs grands-parents, elles savent peu de choses sur leurs origines.

On dit souvent que tout arrive pour une raison. le proverbe va ici se vérifier car la maladie de Laura entraînera beaucoup de bouleversements mais aussi beaucoup de réponses pour les filles

Je conseille?

Ce récit m'a captivée du début à la fin. J'ai aimé suivre Clara, que ce soit en Bretagne, en Sicile, en Italie. Jai aimé tous les personnages de ce roman, leur sincérité et leur humilité. J'ai aimé le caractère de Laura qui malgré la maladie ne perd pas son sens de la répartie. Ces jumelles ont un lien indéfectible et l'amour qu'elles se portent est inébranlable. Leur quête n'est pas uniquement une solution à la guérison de Laura, elle est la quête de leur vie, de leur identité, de leur histoire. Et Clara et Laura ne sont pas au bout de leurs surprises. Ce roman qui vous fera forcément pense à l'auberge espagnole vous ravira à coup sûr. Un beau coup de coeur!
Lien : https://ladybookss.wordpress..

Les parcs me procurent les mêmes délices que la lecture: une évasion facilement accessible, et la découverte de mondes cachés, presque sans bouger de chez moi.
Je suis comme ces personnages de dessins animés qui courent dans le vide, après que le sol se dérobe, avant de chuter et de s’écraser au fond d’un ravin.
Je suis née pour craindre, elle est née pour foncer. Laura est mon chasse-doutes. En quelques secondes, elle a dégagé la voie et posé les rails vers le Finistère.
Il est temps de faire entrer un peu de fraîcheur, de faire le choix du bonheur.