AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 34 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman très sympa qui parle de vieillesse mais aussi de différence.
Alexandre entre en maison de retraite et peu à peu son gôut de la vie se fait la malle et il ne se retrouve décalé par rapport aux autres pensionnaires de l'établissement. Mais sa rencontre un petit garçon, lui aussi isolé car différent va tout changer, et ces deux personnes qui ont du mal à trouver leur place dans la vie qui est la leur, vont apprendre à se connaître, à s'apprécier, et à se compléter.
Un bon roman, bourré d'humour, et qui fait du bien
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman a reçu un prix fort mérité, c'est un excellent moment de lecture, un livre qui fait du bien.
Antoine a 79 ans. Veuf et sans enfant, il vit dans une maison de retraite. Luxueuse, certes, mais il s'ennuie. Il faut dire qu'il ne parle à personne et ne s'intéresse à rien. C'est un ours solitaire, asocial comme il le dit lui-même. Mais parfois certaines rencontres changent la donne…
*******
Alexandre est un personnage assez attachant, voire même touchant à certains moments. Même s'il est parfois relativement cynique. le regard qu'il porte sur les autres n'est pas toujours bienveillant. Il ne veut pas se mêler aux autres, mange en solitaire, ne fait pas d'effort pour s'intégrer. Et pourtant on s'attache à ce « vieux bougon ».
C'est Alexandre lui-même qui nous raconte son histoire, sa transformation de râleur isolé en quelqu'un de beaucoup plus ouvert, donc plus heureux.
Ce livre nous offre un autre regard sur la vieillesse. Plein de poésie, de tendresse, de nostalgie mais aussi d'humour et d'espoir. On sourit, beaucoup, parfois c'est un peu plus triste. le bonheur et la joie de vivre n'ont pas d'âge.
« Eh bien, la vie, c'est comme les vacances. Il faut que vous en profitiez un maximum, pour ne pas avoir de regrets et ne pas attendre le dernier jour pour vous en rendre compte… »
Parler de ce roman n'est pas si facile que ça. C'est une histoire qu'il faut s'approprier, c'est un narrateur à découvrir par soi-même, même s'il ne semble pas si sympathique que ça au début. Comment il a changé, comment il a retrouvé cette troisième jeunesse, comment quelques mots peuvent faire voyager sans bouger de son fauteuil, c'est que vous devez voir par vous-même. Une chose est certaine : C'est un livre qui fait du bien. L'écriture est légère, parfois poétique, parfois acidulée et toujours très agréable à lire.
Pas évident de faire d'un ours mal léché un personnage attendrissant. C'est un pari réussi pour ce premier roman. Laurent Lagarde a placé la barre assez haute. Il nous entraine dans le sillage d'Alexandre, dans un tourbillon d'émotions. Lesquelles ? Venez à sa rencontre, laissez-vous emporter (vous verrez, ça se fait sans peine) et alors vous saurez.
Je vous souhaite une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir découvert la plume de Laurent Lagarde, avec son dernier roman "Les cinq sur la photo", j'avais envie de poursuivre avec "Troisième jeunesse", qui traite de sujets pas souvent évoqués, la vieillesse et la vie dans ces maisons de retraite.
À travers les yeux d'Alexandre, un pinpant septuagénaire, on se faufile dans les couloirs de ces endroits, où nos anciens terminent leurs vies. Loin de leurs proches, souffrant du manque de visites, ces pensionnaires tuent le temps à travers les multiples activités proposées au sein de la structure. Alexandre ne déroge pas à la règle, il essaie de s'occuper comme il peut, mais cet ours solitaire a dû mal à accepter cette situation. Majoritairement, il est seul dans sa chambre, à ruminer sur sa vie avec son défunte épouse Eillen, regarde par la fenêtre les contours de sa prison dorée, où il se sent à l'étroit.
Pourtant, trois rencontres/relations nouées, vont égayer son ennui.
Récit résolument positif et plein de douceur, j'ai partagé pendant quelques heures, la vie de ces retraités, ressenti leur solitude par moment et surtout leurs besoins de continuer à vivre pleinement. On assiste à la métamorphose de l'asocial Alexandre, qui s'ouvre aux autres. Au gré des rencontres et des discussions, il gagnera du peps et surtout l'envie de vivre.
Point de mélo ou de patho ici, c'est à un tourbillon d'émotions qu'on est confronté. Tantôt on rit, tantôt on pleure, on se dispute, se réconcilie, on espère, on rêve.
Et puis, à la fin, on referme ce livre, avec le regret de quitter ces personnages auxquels on s'est tellement attaché.
Un joli moment de lecture que je vous invite à entreprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Bien écrit, tendre avec une once d'humour, ce premier roman fera la joie des lecteurs férus de poésie et de bienveillance. Un auteur plébiscité par les lectrices à juste titre qu'il m'a plu de découvrir et de suivre. Je lirai le prochain, c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          30
Un pur régal !!!

Alexandre et la vie de château !!! Et bien ce n'est pas pour lui... Il fête ses 79 ans dans sa chambre tout seul et ne côtoie pas les autres résidents...
Mais au gré de rencontres des plus fortuites, Alexandre "se réveille" et se met à vivre et profite de la vie 🎊

J'ai apprécié ce roman. Un moment de pur plaisir et de pur bonheur !!!
Rien de tel pour commencer une nouvelle semaine!!!
Le titre et sa couverture reflète parfaitement le roman.

Je suis passée par beaucoup d'émotions : des pleurs, des rires (beaucoup de rires 😁).

Avec Flora et Alexandre, j'ai voyagé sans sortir de chez moi 🌍. Les lieux sont tellement bien décrits qu'on se met à rêver avec eux... On ferme les yeux et le décor se plante devant nous.

Victor, quand à lui, il m'a fait sourire. Il n'a pas sa langue dans sa poche face à Alexandre 😜 et tant mieux.

Merci à l'auteur pour cette belle découverte ❤️
Je le conseille à tous !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle leçon de vie et une histoire qui fait du bien. Ce roman « troisième jeunesse » de Laurent Lagarde a reçu le coup de coeur des lectrices du grand prix Femme actuelle 2021. Et en le lisant : on comprend pourquoi! En perspective : des personnages touchants, des sujets qui nous touchent tous, de l'émotion, de l'humour… C'est avec beaucoup de lucidité sur sa vie et de belles rencontres qu'Alexandre Delcourt va évoluer au fil des pages jusqu'à changer radicalement!
Ce livre aborde évidemment la vieillesse, la transmission, l'instant présent et le sens de la vie.
Laurent Lagarde nous livre un roman plein de tendresse avec sa plume fluide, légère, pleine d'espoir et d'optimisme. J'ai été très admirative de certains échanges et discours de ses personnages authentiques qui ressemblent à ceux qui nous entourent.
Un joli coup de coeur qui n'a pas fini de vous surprendre et de faire parler de lui lors de la rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi séduite par un roman.
De l'émotion, du rire, des personnages touchants avec un « héros » lucide sur ses congénères, de belles rencontres, la transmission… un regard émouvant sur la vie avec toutes ses surprises insoupçonnées…
L'écriture de Laurent Lagarde est fluide et agréable, souvent poétique. Un régal !
Une bulle de douceur et un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Foncez découvrir ce roman qui vous fera sourire, rire et même pleurer. Laurent Lagarde aborde le thème de la vieillesse, du temps qui passe, des regrets avec énormément de tendresse et d'humour.

On découvre au fil des pages le quotidien d'Alexandre, 79 ans, résident d'une maison de retraite de luxe qui, à travers des rencontres inattendues, décide de changer son destin et sa fin de vie toute tracée.

Une belle leçon de vie et une lecture qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Quel genre de retraité ferait un enfant des eighties ? C'est ce que Laurent Lagarde nous propose d'imaginer dans son roman "Troisième jeunesse", en nous projetant une trentaine d'années en avant aux côtés de son héros Alexandre Delcourt, pensionnaire acariâtre d'une maison de retraite de luxe.
Rien ni personne ne trouve grâce aux yeux d'Alexandre. Sauf peut-être Flora et Stanislas, deux autres résidents avec qui il pratiquera respectivement le voyage imaginaire et le cerf-volant. Ou encore la séduisante Natacha et son fils Victor, gamin à part rencontré à l'occasion d'une sortie scolaire.
Avec le style d'un orfèvre et un humour pimenté au vitriol, Laurent Lagarde offre de beaux moments de réflexion sur ce que nous faisons de nos vies, sur la façon d'aborder le grand âge et le besoin de s'y réinventer encore.
Tout ça sur une bande son signée George Michael et Alain Souchon
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce premier roman, le héros, bientôt octogénaire, est plein de verve et d'ironie. Les dialogues sont savoureux et plusieurs passages m'ont fait sourire ou rire alors que d'autres m'ont fait réfléchir sur le sens de la vie, le temps qui passe et les occasions manquées. Un premier roman prometteur qui m'a donné envie de découvrir ce que l'auteur pourra nous réserver dans un futur récit.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}