AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lajustine18debabelio


POIGNANT


"Accidental killers", c'est le nom donné à ces personnes, qui, sans l'avoir voulu, sont à l'origine de la mort d'autrui.

C'est au travers de ce thème qu'Isabelle Lagarrigue signe ici un roman original qui aborde avec finesse et justesse un sujet méconnu, tout du moins en France.

On suit donc Ava, une étudiante en psychologie qui part en Amérique pour y suivre un programme mis en place par le gouvernement américain à destination de jeunes adultes ayant commis un homicide involontaire lorsqu'ils étaient enfants.
Elle fera là-bas la rencontre d'Aaron,  de Janice, de Lexie et de Cornell le coach du programme.

Au-delà des amitiés qui vont se former et des affinités qui vont se dessiner, Isabelle Lagarrigue a su savamment décrire la psychologie de chacun des personnages, leurs combats, leurs doutes, leurs peurs, leurs traumatismes...
Elle a su parfaitement mettre en valeur le mécanisme de résilience et a su montrer qu'il était propre à chaque être humain.
Et c'est important car oui, il n'y a jamais vraiment eu d'explications sur la résilience, c'est un mot qui est souvent galvaudé mais qui est ici intelligemment bien usité car apprendre à mobiliser son élan vital dépend de la ressource que les gens ont en eux.


J'ai vraiment été happée par cette histoire et par ces chemins de vie.
J'ai adoré la façon dont l'auteure nous amène à réfléchir sur ce que nous ferions si cela nous arrivait et enlève ainsi toute forme de jugement...

Je garderai de ce livre cette sublime phrase : "chaque humain mène un combat intérieur dont le reste du monde ignore l'intensité"... elle est si vraie !!! car bien souvent face à ce genre de situation les autres veulent réfléchir à notre place (sans méchanceté aucune) mais cela peut parfois être ressenti comme une démarche quelque peu intrusive et donc mal perçue.


C'est le 3ème roman d'Isabelle Lagarrigue que je lis et même si ces 2 précédents romans étaient différents de celui-ci, j'y ai vu malgré tout un fil conducteur lié à la personnalité même de l'auteure : Isabelle...une personne empathique, pleine de bienveillance et qui s'attache toujours à vouloir savoir et comprendre le devenir des êtres....


Merci  pour ce joli coup de coeur

Merci pour la musicalité de tes mots

Merci d'avoir abordé ce sujet si intéressant et d'y avoir mis beaucoup d'humanité

Comme dirait Jean d'Ormesson "merci pour les roses, merci pour les épines" ....car oui la vie c'est fait de ça et tu racontes si bien la vie Isabelle...

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}