Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Un accident.

La vie est faite d'accidents, je crois.

Mais justement, était-ce un accident ?

L'héroïne de ce roman jeunesse se prénomme Prune, elle a quatorze ans et elle adore les listes. Elle mène une vie « normale », jusqu'au fameux « accident » qui va venir bouleverser son quotidien …

Un roman adolescent qui évoque un sujet grave. A travers le journal d'une jeune fille de son temps, le lecteur traverse avec elle les étapes de cette épreuve terrible. Pourtant, Isabelle Lagarrigue arrive à faire sourire, notamment à travers les nombreuses listes qui émaillent le journal de Prune justement. J'ai souvent pouffé devant la malice du regard de Prune sur le monde qui l'entoure.

Un roman d'adolescence, d'apprentissage, en cette période charnière où la plupart du temps, on se sent incompris, mal perçu. Ou on préfèrerait être quelqu'un d'autre.

C'est un roman frais, et qui va à cent à l'heure, dès les premières pages, on est plongé dans le quotidien de Prune. Beaucoup de sujets semblent être évoqués dans ce premier roman, trop parfois peut-être, ne laissant pas le temps à l'émotion de s'installer parfois ! Mais justement, c'est ce qui fait de ce roman, aussi, un livre lumineux et virevoltant. On veut savoir. On veut continuer à lire le journal de Prune !

Un roman jeunesse sensible et drôle à la fois ou la légèreté côtoie la gravité. Un peu comme dans la vie. Un roman sur l'amitié, aussi, puisque Prune n'est pas seule à affronter tout ça et chaque personnage du roman, qui gravite autour d'elle propose une bien belle salade de fruits !
Ce livre leur parlera aux ados, c'est certain, tant il est contemporain, moderne et sans temps morts ! On ne peut tout dévoiler ici mais il fourmille de bonnes idées !

Un premier roman, qui promet de belles choses, j'en suis certain et j'avoue , j'aimerai découvrir l'auteur dans un registre adulte, car je pense qu'elle a de belles choses à dire aussi !