Critique de cathfd

Histoire de famille

Cela commence par une question anodine sur les ressemblances familiales (ou l'absence de ressemblances) et surtout le manque de réponse à cette question. Ce silence s'ancre  dans l'inconscient de Romie et presque vingt ans, après la pousse à faire un test ADN  - et à demander à son père de faire  de même sous un prétexte fallacieux- pour éclaircir ce qui la taraude.
"Le jour où un secret de famille explose, il provoque autant de déflagrations que la lave d'un volcan. Il ravage tout sur son passage. Il faut laisser le temps à la lave de se figer avant de pouvoir reconstruire une vue dessus ou autour."

Vous vous doutez bien avec une telle entrée en matière que notre héroïne ne va pas trouver dans les résultats de son test ce qu'elle escomptait. Il lui faudra cheminer pour apprendre son histoire, oser poser des questions à son père  Edmond et à sa grand-mère Donna, car "dans certaines familles, on choisit de rester dans des relations en surface pour ne pas remuer les sentiments." Et au delà de la question de ses origines, elle va apprendre beaucoup sur son père et sa grand-mère qu'elle "côtoyait sans les connaitre "

Dans ce quatrième roman dont j'ai beaucoup aimé la construction et la mise en abîme de l'histoire,  Isabelle Lagarrigue interroge la filiation et les liens familiaux. La génétique est-elle la chose la plus importante? Ou bien est-ce "le Geborgenheit, le sentiment de sécurité,  de calme et de paix procuré par la présence des gens qu'on aime" ?
L'autrice avec sa plume fine, sensible, fluide et malicieuse nous embarque dans une merveilleuse histoire d'amour(s) remplie d'émotion avec des personnages profondément humains, tous plus attachants les uns que les autres,  sur un sujet passionnant.
Une lecture addictive grâce à une verve délicieuse au service d'une belle profondeur de réflexion.

Un joli coup de coeur que je vous invite à découvrir dès aujourd'hui 21 fevrier 2023 en librairie !