Critique de Monrevedete

Archéologue, Romie a l'habitude de fouiller, chercher… à force de réflexions souvent entendues, elle décide de fouiller ses origines en effectuant un test ADN, bien que ce soit interdit en France. Les résultats vont bouleverser sa vie…

Quand sa mère, avec qui elle était proche, décède, Romie se rue dans le boulot. Seule sa thèse a encore de l'importance à ses yeux, au point d'oublier tout le reste… Mais lorsqu'elle reçoit les résultats de ce test ADN, toute sa vie, ses souvenirs, son enfance et ce qu'elle pensait acquis est remis en question, comme si elle ne savait plus vraiment qui elle était. Mais attention, faire un test ADN n'est pas anodin. Outre le fait que ça puisse chambouler une vie, c'est illégal en France et l'autrice nous le précise bien, prouvant que ce n'est pas un geste qui se fait à la légère. J'ai aimé ces mises en garde qui rend le tout plus réel.

L'autrice aborde ici un thème qui n'est pas si souvent traité en littérature, et pourtant d'actualité. Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Quand les questions deviennent des certitudes, le petit monde de Romie vacille. Je n'étais pas toujours d'accord avec Romie et ses réactions, mais après tout, qui peut savoir comment il réagirait dans une telle situation ? Personne… Elle alterne entre colère, incompréhension, inquiétude, et elle m'a tantôt émue, attendrie, touchée.

Chaque personnage est attachant. Ils ne sont pas parfaits, mais qui l'est vraiment ? Et au fond, c'est ces imperfections qui les rendent uniques, ce qui fait qu'on les apprécie. Ils apportent chacun un peu d'humour, un brin de tendresse ainsi qu'une part de romance qui m'a beaucoup plu. J'adore quand les personnages me mettent des papillons dans le ventre, c'était le cas ici.

J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice qui aborde un vrai sujet de société avec beaucoup d'humilité. Entre quête d'identité et secrets de famille, elle nous livre un très beau roman qui vous donnera envie de découvrir vos racines. Ou de vous ruer sur une appli de rencontre, qui sait ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..