Critique de jardinlitteraire

En découvrant le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été intriguée. du coup, je n'ai pas attendu longtemps avant de le lire et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé.

La vie de Romie bascule du jour au lendemain lorsqu'elle reçoit des résultats ADN. Elle n'est pas la fille de son père. Mais alors d'où vient elle ? Qui est elle ?

Ce qui n'était qu'un petit doute se transforme en certitude et en obsession. Romie n'a plus qu'une idée en tête, percer le secret de ses origines. Plus qu'une quête identitaire, c'est une véritable crise existentielle qu'elle va traverser. L'intrigue se concentre réellement sur ses réflexions, ses remises en question, quitte à nous donner le sentiment que l'héroïne est auto-centrée. En même temps, c'est un roman relativement court, l'autrice a donc dû se concentrer sur l'essentiel au détriment d'un contexte plus étoffé mais cela fonctionne. J'avais envie de percer le mystère entourant la naissance de Romie, j'avais envie de comprendre ce qu'on lui avait caché, j'avais envie de découvrir les secrets de cette famille peu conventionnelle qui ne communiquent pas sur les sujets importants. le père et la grand mère de Romie, un peu loufoques, apportent de la légèreté et de l'humour au récit, le rendant moins dramatique. J'ai aimé la réflexion qu'amène l'autrice sur l'identité. Lien du coeur ou lien du sang, qu'est ce qui nous définit réellement ? Si demain j'apprenais que mes parents n'étaient pas mes vrais parents, est ce que cela changerait mon regard sur eux ou sur l'amour que je leur porte ? Ce roman interroge sur la définition même de la famille et sur le sens qu'on lui donne mais c'est surtout l'histoire d'un bouleversement, d'un cheminement et d'une introspection.

C'est un joli roman, simple et doux mais surtout lumineux qui a su me toucher.

Une belle quête d'identité aussi touchante qu'inspirante.
Lien : https://monjardinlitteraire...