Critique de Leslecturesdejuliettee

Un roman sur la filiation et les liens familiaux qui nous fait voyager entre le Brésil et la France.

Romie, 25 ans, est une jeune archéologue, assez solitaire qui s'est mis en tête de découvrir d'où elle venait. Elle se lance entre deux fouilles archéologiques au Brésil dans cette quête de ses racines qui l'amène à réaliser un test adn et le faire analyser à l'autre bout du monde. Elle souhaite avoir des réponses à ses questions, même si elle sait qu'elle n'a jamais été adoptée. Les résultats du test vont faire voler en éclats toutes ces certitudes. Qui est-elle vraiment ? Accompagnée par son ami Gareth, elle va essayer de chercher des réponses à ses questions. Cette quête va bouleverser sa vie et celle de sa famille. A-t-elle réellement besoin de savoir d'où elle vient pour pouvoir avancer dans la vie ?

Un roman original qui nous amène à nous questionner sur nos racines et notre filiation. Une superbe lecture, avec un thème très bien amené et une plume délicate pour aborder ce sujet résolument d'actualité. La quête de Romie, qui peut apparaître comme étonnante, devient au fil des pages passionnante. On se questionne sur les raisons de cette quête, et ses causes. J'ai suivi Romie dans ce processus, et compris pourquoi elle souhaiter savoir d'où elle venait. J'ai été embarquée par cette recherche, je me suis attachée à elle, à sa grand-mère Donna ainsi qu'à son ami Gareth. Un roman doux et attachant qui aborde ce thème assez délicat, de manière subtile.