Critique de viedelivres

Guidée par un besoin profond d'en savoir plus sur ses origines, Romie décide de réaliser un test ADN. Une longue quête identitaire attend la jeune archéologue dont les certitudes à propos de la famille pourraient bien être ébranlées.

L'autrice nous fait voyager au coeur d'une puissante quête identitaire aux côtés de Romie, dont la mission est de détricoter un enchevêtrement de secrets et de non-dits. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance contemplative de ce roman. Alors que ses certitudes volent en éclat, la jeune femme va faire des rencontres qui pourraient changer le cours de sa vie.

Ce roman nous parle de la peur de l'abandon, des nombreux secrets, souvent bien gardés et portés par plusieurs générations, qui ne sont révélés par peur de briser l'équilibre familial.

À mesure que son arbre généalogique prend racine, Romie parvient à s'ancrer dans une nouvelle réalité et comprend toute la dimension du terme "famille".