Critique de Dans_tous_mes_etats

Lorsque l'on commence les premières lignes d'un roman, on s'enivre de son univers. Les premiers mots. Les premiers instants partagés avec les personnages. La rencontre. le souffle connecté avec eux.

Nos racines invisibles est un roman qui fait du bien. Qui pose les mots sur les questions de la vie. Qui met le doigt sur nos émotions.

J'ai découvert Romie qui est solitaire, qui a peur de partager. Elle est en pleine écriture de sa thèse. Elle est passionnée par les civilisations qui nous ont précédées. Jusqu'au jour où elle va intéresser à ses propres origines en effectuant un test ADN.

Elle m'a fait confiance, en partageant ses peurs, ses craintes et ses questionnements. Je l'ai suivi dans cette quête d'identité dans sa famille atypique. Donna sa grand-mère est tout simplement géniale ! Elle est pétillante et si drôle. Son père m'a fait beaucoup de peine. Il lutte, lui aussi, pour faire le deuil de l'amour de sa vie en se préparant à faire des records très étranges. J'adore !

Un roman riche qui ne me laisse pas de marbre. Une famille est celle que l'on se construit. Celle où l'on se sent bien. Celle où l'on existe pour ce que l'on est. Merci Isabelle pour ce roman que je lis au bon moment.