Critique de Natalivre

Dans ce 2ème opus on retrouve le tandem Hans Rekke et Micaela Vargas dont on avait fait connaissance dans "Obscuritas". Je précise tout de même que ce livre peut se lire indépendamment.

Juin 2004 à Stockholm, Micaela vit chez Rekke. Celui-ci n'est pas au mieux de sa forme, toujours en proie à son addiction aux médicaments et dans une phase dépressive. Quant à Micaela, elle est en vacances. Lorsque Samuel Lidman vient les voir avec une photo récente d'une personne ressemblant énormément à sa femme alors que celle-ci est morte depuis 14 ans, notre duo se remet en selle, loin de soupçonner que cette enquête va fortement impacter leur vie privée.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces 2 personnages principaux auxquels je m'étais déjà attachée en lisant le 1er opus. Dans ce tome, ils ne sont pas épargnés par leur famille respective, entre autre... Manipulations en tout genre, petites et grosses magouilles, trahisons, assassinats, tout est bon pour arriver à ses fins. le récit est très rythmé. On bascule d'une situation à l'autre, c'est une partie de ping-pong, ou d'échecs, devrais-je dire, si je veux être en accord avec l'histoire. La fin, ouverte, laisse supposer une suite.

J'ai retrouvé un peu de Sherlock Holmes chez Hans Rekke. Quelques vagues similitudes, une lointaine ressemblance, sûrement accrues dans cet ouvrage par l'introduction du personnage de Morovia, ennemi juré de jeunesse de Rekke, qui m'a un peu rappelé Moriarty dans ce rôle.

C'est un thriller puissant, efficace, maîtrisé, captivant, un vrai page-turner avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'ai hâte de lire le 3ème opus.