Critique de filippo

Redonner vie aux personnages de la Saga "Millénium" en conservant leurs caractères et leurs histoires personnelles était un défi de taille !
Comment s'en sort David Lagercrantz ? Pour moi, il n'a pas su restituer l'univers de Stieg Larsson et ce quatrième opus de « Millenium » ressemble trop à un produit «marketing » qui surfe sur la vague de la saga initiée par son créateur.
Le roman est centré sur le hacking, l'espionnage informatique et oublie parfois les relations humaines. L'histoire est un peu lourde, beaucoup plus axée sur d'autres personnages. Des gens de la NSA, de la société américaine Silicon Valley et du gouvernement suédois.
Où sont passés Lisbeth et Michaël ? On ne les retrouve plus, ils ont perdu leur personnalité et leur force. Ils sont beaucoup moins présents tout au long de l'histoire que dans les autres romans. On ne retrouve plus également la Suède comme fond de l'histoire comme dans les autres romans.
Et puis, que vient faire cette soeur jumelle de Lisbeth et cette histoire qu'on ne lui connaissait pas ? A moins que cela ne soit le prélude à de nouvelles aventures qui, je l'espère, seront plus passionnantes.
J'ai eu du mal à embarquer dans cette histoire que je n'ai pas dévorée comme les trois autres. Ce que j'aime en général,, c'est de ne plus être capable d'arrêter de lire jusqu'à ce que le livre soit terminé. Ce ne fut pas le cas ici et même si le texte est bien écrit je n'ai pas retrouvé l'univers de Stieg Larsson et je suis forcément un peu déçu. Mais n'est ce pas normal, après tout, car essayer de faire revivre des personnages que l'on a adoré mais qui n'ont peut être plus la même âme, n'est pas chose aisée. Et d'ailleurs, faut-il même s'y essayer ?