Critique de saomalgar

Voilà, c'est fait, je l'ai lu, ou plutôt écouté grâce à Masse critique de Babelio.
Tout d'abord je dois dire que l'écoute était agréable, le lecteur a une voix qui emmène dans l'univers de Millenium.
Ensuite, l'univers Millenium justement, nous sommes bien dedans,David Lagecrantz s'en est totalement imprégné pour nous y faire plonger des deux pieds.
Enfin l'histoire, elle tient carrément la route et on retrouve avec plaisir les personnages de Stieg Larsson que l'on avait tant aimés. Nos deux héros ne se croisent pas du tout durant le déroulement de l'aventure et pourtant on ressent bien leur complicité. On note quelques différences de style mais comme on est totalement pris par l'histoire, je ne trouve pas cela gênant.
Evidemment ce tome 4 n'est pas le tome 1 qui a fait le succès de la série par son originalité.

Dans ce tome, c'est un chercheur hors pair, Balder, qui est assassiné sous les yeux de son fils August, jeune autiste savant. On comprend tout de suite l'intérêt de l'histoire quand on connaît (et aime) le personnage de Lisbeth Salander, elle même Asperger.
Le tueur hésitant à abattre également l'enfant va s'en mordre les doigts lorsqu'il comprendra le don d'August pour le dessin. Il voudra alors revenir la tuer mais.... Lisbeth qui vient de s'introduire dans l'inviolable réseau de la NSC a compris ce qui se tramait et va le sauver.... pour un temps car les tueurs sont à ses trousses.
Le passé de Lisbeth, avec sa soeur jumelle Camilla notamment, est l'élément de fond qui nourrit cette histoire et laisse entrevoir la possibilité de tomes à venir... Et c'est tant mieux !

En bref, un bon thriller qui se laisse lire avec plaisir.