Critique de Amnezik666

Reprendre le flambeau de la saga Millénium après Stieg Larsson était un pari plutôt osé, voire même franchement casse-gueule. Au final David Lagercrantz tire plutôt bien son épingle du jeu en s'appropriant les personnages et en imposant d'entrée de jeu sa griffe plutôt que de chercher à faire un copier-coller du style de Stieg Larsson.

Incontestablement le style de David Lagercrantz est beaucoup plus direct que celui de Stieg Larsson, de fait l'écriture perd une partie de son charme, en contrepartie le lecteur pourra se consoler par un rythme plus soutenu.

Comme depuis les débuts de la saga, les thèmes abordés collent à l'actualité du moment (avec notamment les fameuses usines à trolls russes), force est toutefois de reconnaître qu'ils sont traités de façons plus superficielles qu'à l'accoutumée ; à croire que l'auteur a voulu tout miser sur son intrigue pour clore sa trilogie.

Une intrigue qui se jouera sur deux tableaux, avec d'un côté Lisbeth qui prépare son ultime confrontation avec sa soeur et ses sbires, et de l'autre Mikael qui cherche à percer les secrets d'un SDF retrouvé mort. Deux arcs narratifs distincts qui n'empêcheront pas Lisbeth et Mikael de se croiser… pas toujours dans les meilleures conditions !

Si la partie de l'intrigue autour de Lisbeth est de loin la plus mouvementée, ce n'est pas pour autant la plus captivante. J'ai trouvé l'enquête et l'intrigue autour du SDF décédé était travaillée beaucoup plus en profondeur ; d'autant que ses implications s'avéreront bien plus complexes que Mikael pouvait le supposer.

À vrai dire j'ai parfois eu l'impression que Lisbeth tenait plus du Terminator indestructible que de l'être humain (surtout dans la phase finale de l'affrontement avec sa soeur). Ce côté un tantinet too much m'a davantage amusé que réellement dérangé.

Outre Lisbeth et Mikael, les habitués de la saga retrouveront avec plaisir un bon nombre de personnages déjà croisés dans les précédents romans, qu'il s'agisse de la trilogie de Stieg Larsson ou de celle de David Lagercrantz. Bien entendu le présent roman nous offre aussi son lot de nouveaux personnages, plus ou moins impliqués dans le déroulé des événements.

Si cet ultime opus est incontestablement efficace, un peu plus d'éclat eut été le bienvenu afin de nous offrir un bouquet final en apothéose. Ce qui ne m'a nullement empêché de le dévorer en deux petites journées.

Je conçois volontiers que les inconditionnels de Stieg Larsson puissent voir d'un mauvais oeil le fait que David Lagercrantz ait repris le flambeau Millénium, pour ma part, et loin de toute polémique stérile autour des droits des uns et des autres, je pense que cette trilogie a le mérite de boucler la boucle.
Lien : https://amnezik666.wordpress..