Critique de umezzu

Lagercrantz réussit à se vautrer dans les grandes longueurs avec ce sixième tome de Millénium. Il réutilise certes les personnages de Stieg Larsson en respectant leurs traits de caractère, mais sans donner à son intrigue de direction bien définie. Les cent cinquante premières pages tournent en rond. Les deux thématiques choisies tardent à se dessiner.
L'une a trait à un « scandale » concernant un homme politique. Lors d'une expédition sur l'Everest des années plus tôt cet ancien militaire d'élite n'aurait peut-être pas eu une attitude exemplaire. Mouais, en Suède cela fait peut-être vendre, mais, chez nous, nos journaux télévisés sont remplis d'hommes politiques agissant de façon bien plus clairement condamnable. Et Lagercrantz croit bon (pour honorer le nombre de pages voulu par l'éditeur ?) de faire traînailler longuement les avancées sur ce pan de l'histoire.
Le deuxième axe du roman est la lutte fratricide entre les deux soeurs Zalachenko : Lisbeth, la hackeuse névrosée, et Camilla, la vénéneuse qui a repris les affaires paternelles. Les deux adversaires s'observent et veulent la mort l'une de l'autre. Évidemment la sadique Camilla attaque là où ça fait mal, c'est à dire en s'en prenant à Blomkvist.
Le final se voudrait enflammé, il est juste grotesque. On croirait un mauvais film américain où les scénaristes font de la surenchère pour cacher l'absence de fond. Il est temps que les héritiers de Larsson se posent la question de l'intérêt de poursuivre cette série.