Critique de Zazaboum

Je n'avais lu jusqu'à présent qu'un livre de Selma Lagerlöf et comme beaucoup c'était « le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » en roman pendant l'adolescence et plus tard, illustré pour ma fille.

Il a fallu des challenges pour que je me plonge dans sa bibliographie et m'aperçoive que son oeuvre ne se limitait pas à des livres pour enfants ! J'ai choisi un petit livre n'étant pas certaine que la magie de l'écriture de Selma Lagerlöf agisse tant d'années plus tard !

C'est un réel plaisir de la lire, son écriture est poétique et décrit minutieusement mais sans longueur tout ce qu'il s'y passe.

Cette histoire Fantastique raconte l'histoire d'un Anneau offert par le roi Charles XII à un de ses fidèles compagnons, Bengdt Löwenskold. L'anneau va devenir maudit après la mort de ce dernier et son Revenant, vengeur et cruel, va semer la terreur et la désolation chez ceux qui en seront porteurs !

C'est aussi l'occasion de découvrir les paysages, la vie et les moeurs de la Suède rurale du XVIIIè siècle ! Il y a un passage que j'ai particulièrement apprécié, celui où elle décrit le rapport des hommes avec le feu dans leur cheminée, où elle lui donne vie et le pouvoir de motiver ceux qui le contemplent.

Je compte bien ne pas bouder mon plaisir et continuer à découvrir ses autres livres.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020