Critique de Marti94

Je découvre Selma Lagerlôf, femme de lettres suédoise et première lauréate du prix Nobel de littérature en 1909, ce qui n'est pas rien.
Je ne suis pas familière avec son univers basé sur les contes et légendes scandinaves mais je trouve que ce premier tome de L'anneau des Löwensköld intitulé "L'anneau maudit" est plaisant à lire.
C'est une histoire de fantôme à suspense qui nous fait aussi entrer dans un conflit de classe en Suède au 18eme siècle.
Elle commence dans une famille noble dans laquelle le patriarche, le général Bengt Löwensköld de Hedeby est à la solde du roi Charles XII. Ce dernier est vénéré et lui a fait un cadeau d'une grande valeur, un anneau d'or serti de pierres précieuses, que le général décide de porter jusque dans sa tombe.
Il est très respecté voire craint par les gens du village. Pourtant, après sa mort, l'anneau va tenter un paysan dans le besoin. Il sera maudit, perdra sa ferme et sa femme. C'est au pasteur qu'il confessera son vol au moment de mourir, et les malheurs qui se sont abattus sur lui. Si le pasteur croit en une intervention divine, le capitaine, fils du général, veut calmer l'esprit de son père et fait injustement condamner à mort trois fermiers soupçonnés d'avoir volé l'anneau.
Mais les événements ne vont pas s'arrêter là car le bijou n'a jamais été retrouvé. Cela va nous mener à Hedeby, dans la demeure familiale hantée par le général où la nouvelle gouvernante, mademoiselle Spaac, va tenter de l'aider à trouver le repos éternel. C'est une jeune fille pauvre et honnête qui pense qu'il est malheureux et sa générosité va lui permettre de surmonter sa peur.
Je trouve que les femmes de cette histoire ont de vrais rôles et qu'elles sont loin d'être potiches. Je vais donc poursuivre cette trilogie pour en savoir plus.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Riquiqui 2021