Critique de Foufoubella

Je n'avais jamais entendu parler de Selma Lagerlöf (honte à moi), pourtant prix Nobel de littérature en 1909. Je connaissais pourtant son ouvrage le plus connu – sans pour autant l'avoir lu -, soit le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, mais je ne savais pas jusqu'à présent qui l'avait écrit.

La nouvelle est un format que j'apprécie même si je sais que c'est assez peu lu et aimé en France, contrairement aux Etats-Unis où c'est un genre à part entière, la plupart des grands écrivains ayant fait leurs armes dans ce domaine avant de s'essayer au roman. Je n'ai donc pas hésité trop longtemps lorsque j'ai trouvé ce recueil dans une bouquinerie de ma ville.

Ce livre est composé de seize histoires représentant des nouvelles à proprement parler, des contes (se passant à Noël généralement) ainsi que des souvenirs de l'auteure. Sincèrement, j'ai mis plus d'un mois à terminer ce recueil et n'ai pas pris un immense plaisir à sa lecture. Alors, c'est vrai que l'avantage de lire des nouvelles est qu'on peut piocher ici ou là une histoire, poser le livre pour y revenir après (contrairement aux romans, je suis pour ma part incapable de lire deux romans en même temps, j'ai l'impression de me gâcher mes lectures dans ce cas). Mais ici, vraiment, j'y revenais à reculons et l'ai terminé aussi « rapidement », c'est à dire avant la fin de l'année 2020, car je souhaitais pouvoir l'intégrer dans le challenge solidaire.

Sur les seize histoires, seules deux ou trois m'ont intéressée, et encore j'aurais bien des difficultés à vous les raconter tant leur souvenir reste brumeux. En gros, il ne m'en reste (presque) rien.

La plume de l'auteure est belle et poétique mais ne m'a pas transportée. J'ai finalement trouvé qu'elle avait mal vieilli (et je précise que tous les auteurs du XIXème ou du début du XXème ne me font pas cet effet-là, bien au contraire).

En résumé, je suis contente d'avoir découvert une nouvelle auteure mais je ne crois pas que j'y reviendrai.