Critique de ramettes

Le titre est très explicite et on les retrouvera dans la narration. La femme est au coeur de cette histoire.

J'ai eu envie de lire ce roman car il parle de mots. Il se trouve qu'il y a quelques semaines on m'a fait connaître le travail de Jacques Perry-Salkow et qu'elle surprise de le voir jouer son propre rôle dans cette fiction. Tout le long on a la présence des mots, des jeux avec les sonorités, les définitions les anagrammes. Derrière ses jeux de l'esprit, on découvre les failles de la protagoniste et une sorte de pensée magique. On a parfois tendance ( je généralise un peut-être trop) à chercher des signes autour de nous. Selon notre humeur on va les interpréter de façon positive ou au contraire négative. Toscane va jouer avec les mots pour trouver un sens à ce qu'elle vit. Alors qu'il faut qu'elle aille chercher plus profondément.

Ce livre aborde des sujets qui touchent à la famille et à la transmission de traumatismes. Les ruptures, les abandons et les décès mal expliqués peuvent conduire à des drames. Il n'y a pas que toscane qui a un parcours de vie émotionnellement compliqué.

On va donc découvrir cette jeune femme à un moment critique de sa vie. La scène inaugurale est forte. Va-t-elle passer à l'acte ? Comment va-t-elle s'en sortir ?[blog]
J'ai bien aimé cette histoire.
Lien : https://latelierderamettes.w..