AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SylFa


Rebellez-vous !
Il aura fallu une preuve par l'image pour que le monde réalise vraiment…parce qu'une « image vaut mille mots » dirait Confucius.
A 23 ans, Marie Laguerre voit sa vie basculer parce qu'elle répond à un harceleur de rue, un énième qu'elle croise sur son chemin ; la fameuse « goutte d'eau qui fait déborder le vase ». Ce jour-là, elle OSE dire STOP, elle OSE répondre à l'affront ! Et la réponse de cet harceleur sera brutale, choquante…mais Marie « ne ressent aucune douleur tellement elle a la haine ». Pour exprimer sa colère, nommer son ras-le-bol, Marie va poster la vidéo, prise par la caméra de surveillance du café, sur internet sans penser à l'écho qu'elle pourra avoir… Nous sommes en Juillet 2018, après l'affaire Weinstein, en plein ère post-metoo…
Rebellez-vous ! retrace donc l'histoire de Marie, lui permet de donner un sens à son agression et met en lumière ce harcèlement de rue subi par tant de femmes. Son récit éveille à l'introspection, une prise de conscience de toutes ces phrases que l'on peut lire, entendre sur les femmes et qui nous rabaissent ; à la réflexion aussi : que veut-on transmettre à nos filles ? nos fils aussi ; mais également au changement : comment penser demain et faire évoluer les mentalités ? comment mieux vivre ensemble en se respectant ?...
Ce livre soulève des idées, mets des mots sur des actes quotidiens qui en deviennent presque banaux, et surtout nous livre un Manuel de rébellion ! quelques outils, astuces pour soi, pour aider une amie, une voisine, une fille…mais aussi pour les hommes, afin qu'ils soient des alliés et qu'ils se rebellent, eux aussi, contre les agresseurs. Un livre que je vais confier à mon adolescente afin qu'elle prenne conscience de cette réalité et qu'elle puisse avoir quelques armes pour se rebeller !

Je remercie Babélio et les éditions Iconoclaste pour l'envoi
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}