Critique de Livresovore

Un essai féministe parfait pour débuter et se familiariser avec le sujet du harcèlement sexiste/sexuel.

Bien que je n'ai pas appris beaucoup de nouveaux éléments pour me donner du grain à moudre, j'ai apprécié cette lecture : elle synthétise une grande partie de ce qu'implique le harcèlement de rue, mais plus largement le harcèlement sexuel/sexiste et les comportements déplacés intégrés que nous n'arrivons parfois pas à identifier dans ces termes.

Marie Laguerre revient sur son passé en évoquant des situations vécues qui en viennent à expliquer pourquoi un jour finalement, elle en a assez, et pourquoi ce jour, elle a décidé de répliquer. Des situations qu'elle se remémore avec sa vision éclairée d'aujourd'hui. Son agression très médiatisée a eu un impact important et a permis de montrer pourquoi de nombreuses femmes préféraient ne pas réagir ou pourquoi les réactions se faisaient tardivement, des jours ou des années après.
L'agression en soit est violente mais la suite l'est pour moi encore plus : récupérer des preuves pour porter plainte, en parler dans les médias, se prendre des vagues de haine de masculinistes, aller au tribunal et constater que l'agresseur et un multirécidiviste sur le sujet des violences faites aux femmes.
On enrage de voir que cette situation aurait pu être évité et du moins mieux gérer si seulement les femmes étaient la vrai "cause du quinquennat". On en rigole, pour ne pas en pleurer.

Marie Laguerre s'est ensuite investie dans la lutte féministe, un exercice de force où l'on doit se confronter à des vagues de haine et de rejet pour des valeurs bafouées. La deuxième partie du livre en fait état mais nous donne aussi de l'espoir sur l'aide qu'on peut trouver et la représentation sur ses sujets que l'on retrouve dans certains films, certaines séries...

Ce livre très court et facile à prendre en mains, pourra plaire aux débutant.e.s comme aux confirmé.e.s sur ce sujet si vaste qu'est le harcèlement de rue.
Lien : https://livresovore.wordpres..