AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Toujours militante (4)

Il y a des livres qui, par delà les différences de pays, de langue ou d'époque, aident à comprendre la société et les hommes. Je crois qu'on ne peut être ni socialiste ni militant si l'on n'a pas le désir de se lier, y compris par la lecture, à l'humanité et a son histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Mais l'abstention, voire l'apolitisme, ne sont pas des solutions. Pour ma part je milite pour que les travailleurs se politisent, mènent leur politique, luttent pour le pouvoir. Y renoncer, c'est abandonner la direction de la société a la bourgeoisie. Celle ci se moquer bien qu'il y ait des taux d'abstention record a Aubervilliers ou a Roubaix, du moment qu'elle peut exploiter les travailleurs qui y vivent. Elle peut exercer sa dictature économique en toute tranquillité.
Commenter  J’apprécie          110
Mais l'abstention, voire l'apolitisme, ne sont pas des solutions. Pour ma part, je milite pour que les travailleurs se politisent, mènent leur politique, luttent pour le pouvoir. Y renoncer, c'est abandonner la direction de la société à la bourgeoisie. (p 180)
Commenter  J’apprécie          50
Notre espoir, en participant à cette campagne électorale [1974], n'était pas, bien sûr, de remporter la victoire dans la course à l'Elysée, mais nous avions voulu, plus modestement et plus audacieusement aussi, permettre aux travailleurs, aux petites gens, à tous ceux qui en ont assez des mensonges et des belles promesses, d'exprimer aussi bien leur colère vis-à-vis des hommes en place que leur méfiance envers celui qui se dit du côté des travailleurs mais qui a si longtemps participé à des gouvernements au service des riches. (p 146)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}