Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

La mort ne nous séparera pas de Franck Laguillez Arrondeau

Je remercie Babelio et mama éditions pour l'envoi de ce service presse broché.

Mon résumé :

A 30 ans, Franck se désespère de réussir sa vie. Un job alimentaire, célibataire, il décide de s'inscrire sur un site de rencontre.

Mon ressenti final :

Lire un témoignage, c'est rentrer dans l'intimité des gens et voir de quelle manière ils réagissent aux épreuves.

Franck a trente ans. Après avoir vécu sept ans avec une femme, se sachant homosexuel, il décide de ne plus se mentir. Il s'inscrit sur un site de rencontres et est rapidement séduit par un jeune homme blond, comédien et plutôt sympa. Après quelques rendez-vous manqués, a lieu LA rencontre. Celle qui sera le début d'une histoire d'amour incroyable.

Déjà, le premier signe que j'ai adoré c'est les prénoms : Franck et… Franck ! C'est peu commun et j'imaginais que cela allait augurer une vie commune incroyable. Et elle l'a été ! le couple est très fusionnel, côtoie des amis mais aime son autarcie. Chacun a ses passions mais encourage l'autre dans ses découvertes et ses choix. C'est cette vision du couple que j'ai. Laisser l'autre faire ce qu'il aime et être présent en cas de découverte, bonne ou mauvaise.

Rapidement arrive la maladie. le Franck en bonne santé va épauler son mari avec une force incroyable, qu'il ne semble pas détecter. La lectrice que je suis a vu un homme bon, fort, empathique quand lui se voit sur le point de craquer, dissimulant à son mari, la gravité de la situation. Nous aurions tous fait pareil. Préserver le conjoint malade pour que l'issue, même si elle est connue et irrémédiable, soit moins violente. Également, le couple semble avoir été pris en charge par des médecins compatissants et intègres.

La grande majorité de ce témoignage m'a arrachée les larmes, comment pourrait-il en être autrement. Deux hommes amoureux, fusionnels, jeunes, dont la vie s'écroule à l'annonce de la maladie. J'ai eu énormément de tendresse pour ces deux hommes, jamais de pitié. Ils ont lutté vaillamment et il n'y avait rien d'autre à faire. Franck a accompagné son compagnon jusqu'à la fin et cela démontre très justement tout l'amour qu'il lui portait.

La seconde partie du livre, consacrée à la vie après le décès du conjoint, me laisse plus perplexe. Franck sent son mari à ses côtés, voit des signes de lui à travers un papillon ou un rouge george qui s'invitent chez eux. Je pense que cette réflexion est propre à chacun, que chaque individu gère son deuil à sa manière et qu'il n'y a pas matière à exprimer mon propre ressenti à ce sujet. La spiritualité est un sujet très intime et nous aurons tous une vision différence de celle de l'autre.

Ce témoignage est un concentré d'amour, de joie, de bonheur intense mais aussi de douleur et de difficulté à faire le deuil de l'être aimé. Il ne fait aucun doute que ceux qui traverse cette terrible épreuve pourront y puiser de l'aide.

Pour découvrir ce témoignage poignant, c'est ici : https://amzn.to/3ZrraST