Mama (24/01/2023)
4.2/5   10 notes
Lorsque Franck rencontre l’homme de sa vie, c’est le bonheur total. Mais après un mariage et plusieurs belles années de vie commune, tout s’effondre : son compagnon est atteint d’un cancer, qui finira par l’emporter. Avant de mourir, ils s’étaient promis qu’ils « resteraient connectés, même après ». Lorsqu’un papillon « messager de l’au-delà » se pose sur son épaule quelques jours après le décès, Franck comprend que son âme sœur e... >Voir plus
Que lire après La mort ne nous séparera pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur un site de rencontres, Franck Laguilliez Arrondeau fait la connaissance d'un homme qui lui plaît. Après plusieurs échanges en ligne et un rendez-vous manqué, ils se voient en chair et en os à Chartres, alors que tous deux habitent la région parisienne. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et décident d'emménager ensemble. Ils vivent un grand bonheur, se marient, quand soudain une nouvelle médicale tombe : le mari de Franck est atteint d'une tumeur incurable du cardia, entre l'oesophage et l'estomac. Franck lui demande, avant qu'il meure, de rester en contact avec lui, de lui envoyer des signes et des messages. ● C'est un livre de deuil beau et émouvant mais on reste sur sa faim. Il ne fait que 94 pages, car sur les 152 annoncées, presque 60 sont consacrées à de la publicité pour les autres titres de l'éditeur. ● J'aurais voulu en savoir plus, avoir plus de détails sur tout, et notamment sur la nouvelle orientation professionnelle que prend l'auteur. ● Il se trouve que son histoire fait étrangement écho avec la mienne, sur de nombreux points (rencontre, Chartres, cancer de l'oesophage, Institut Curie, mort prématurée, signes, fond d'écran, papillons, Villers-sur-Mer…). Son livre m'a donc ému au plus haut point et j'aurais bien voulu qu'il développe davantage son récit. ● « À ce moment précis, j'ai su que ma vie sans toi ne serait pas possible, j'ai eu l'impression que mon coeur ne supporterait pas cette amputation. Oui, je savais que je m'apprêtais à subir une amputation d'une partie de mon corps. » ● « Beaucoup de médiums parlent de ‘contrat d'âme‘. Nous choisirions nos épreuves de vie avant d'être incarnés sur Terre. Si cela est vrai, j'aimerais alors comprendre en quoi ton départ pourrait m'être utile dans mon évolution. Je me demande encore comment me lever chaque matin sans toi à mes côtés… Et pourtant, il faudrait que je me réjouisse de ton départ, car il me serait bénéfique ? »
Après une rupture, Franck se laisse tenter par les sirènes des sites de rencontres. Il a un côté fleur bleue, s'imagine un futur, rêve d'un homme parfait pour lui. Contact pris avec quelques personnes, sans grand succès et un jour, il tombe sur un profil qui l'intrigue. Ils échangent un peu, le temps passe, échangent encore un peu, un petit quiproquo se mêle à tout ça mais un jour, c'est le moment, c'est la rencontre ! Et à cet instant, c'est l'évidence qui fait son travail. Que l'on soit romantique ou non, que l'on croit ou non à l'âme soeur, il faut tout de même reconnaître qu'il existe des personnes faites pour se rencontrer. Comme s'il s'agissait plus d'une reconnaissance que d'une connaissance.

A partir de là, Franck et Franck ne se quittent plus. Et oui, même prénom ! Si ce n'était pas un signe tout ça. Une belle histoire se développe, pleine d'amour, de complicité et de projets communs. Jusqu'au jour où l'un des deux tombe gravement malade et que leur mode guerrier se met en place. A peine 40 ans, il est hors de question que cela se termine maintenant. Malheureusement, la vie est parfois terriblement cruelle et la maladie l'emporte. Mais avant de partir, ils s'étaient dit qu'ils resteraient connectés, même après, d'une manière ou d'une autre.

Je vous laisse découvrir ces signes, ces messages au fil des pages. Certes, il ne faut pas avoir des oeillères pendant la lecture de ce livre mais qui n'a jamais perçu un signe ? Une coïncidence tellement importante qu'elle ne semblait pas venir du hasard ? Et qui peut reprocher à un homme d'accorder de la puissance aux signes qui l'entourent et qui lui donnent du courage après la mort de l'homme de sa vie ?
Et puis peu importe que l'on y croit ou non, là n'est pas vraiment la question. Ce livre c'est un grand message d'amour à l'homme qu'il a aimé et aime encore aujourd'hui, c'est un mouvement de vie, d'espoir pour se relever de cette douleur.

Et que dire des photos qui s'intercalent entre les pages ? Elles amènent des émotions fortes, quelque chose s'en dégage et met du baume au coeur. J'ai été touchée par cette histoire, par votre histoire. Un amour si fort, si évident, ne peut pas laisser de marbre. Un amour si fort ne peut pas s'arrêter avec la mort.

Merci à Mama éditions et Netgalley pour cette triste mais belle histoire d'amour.
[SERVICE PRESSE]

La mort ne nous séparera pas de Franck Laguillez Arrondeau

Je remercie Babelio et mama éditions pour l'envoi de ce service presse broché.

Mon résumé :

A 30 ans, Franck se désespère de réussir sa vie. Un job alimentaire, célibataire, il décide de s'inscrire sur un site de rencontre.

Mon ressenti final :

Lire un témoignage, c'est rentrer dans l'intimité des gens et voir de quelle manière ils réagissent aux épreuves.

Franck a trente ans. Après avoir vécu sept ans avec une femme, se sachant homosexuel, il décide de ne plus se mentir. Il s'inscrit sur un site de rencontres et est rapidement séduit par un jeune homme blond, comédien et plutôt sympa. Après quelques rendez-vous manqués, a lieu LA rencontre. Celle qui sera le début d'une histoire d'amour incroyable.

Déjà, le premier signe que j'ai adoré c'est les prénoms : Franck et… Franck ! C'est peu commun et j'imaginais que cela allait augurer une vie commune incroyable. Et elle l'a été ! le couple est très fusionnel, côtoie des amis mais aime son autarcie. Chacun a ses passions mais encourage l'autre dans ses découvertes et ses choix. C'est cette vision du couple que j'ai. Laisser l'autre faire ce qu'il aime et être présent en cas de découverte, bonne ou mauvaise.

Rapidement arrive la maladie. le Franck en bonne santé va épauler son mari avec une force incroyable, qu'il ne semble pas détecter. La lectrice que je suis a vu un homme bon, fort, empathique quand lui se voit sur le point de craquer, dissimulant à son mari, la gravité de la situation. Nous aurions tous fait pareil. Préserver le conjoint malade pour que l'issue, même si elle est connue et irrémédiable, soit moins violente. Également, le couple semble avoir été pris en charge par des médecins compatissants et intègres.

La grande majorité de ce témoignage m'a arrachée les larmes, comment pourrait-il en être autrement. Deux hommes amoureux, fusionnels, jeunes, dont la vie s'écroule à l'annonce de la maladie. J'ai eu énormément de tendresse pour ces deux hommes, jamais de pitié. Ils ont lutté vaillamment et il n'y avait rien d'autre à faire. Franck a accompagné son compagnon jusqu'à la fin et cela démontre très justement tout l'amour qu'il lui portait.

La seconde partie du livre, consacrée à la vie après le décès du conjoint, me laisse plus perplexe. Franck sent son mari à ses côtés, voit des signes de lui à travers un papillon ou un rouge george qui s'invitent chez eux. Je pense que cette réflexion est propre à chacun, que chaque individu gère son deuil à sa manière et qu'il n'y a pas matière à exprimer mon propre ressenti à ce sujet. La spiritualité est un sujet très intime et nous aurons tous une vision différence de celle de l'autre.

Ce témoignage est un concentré d'amour, de joie, de bonheur intense mais aussi de douleur et de difficulté à faire le deuil de l'être aimé. Il ne fait aucun doute que ceux qui traverse cette terrible épreuve pourront y puiser de l'aide.

Pour découvrir ce témoignage poignant, c'est ici : https://amzn.to/3ZrraST
Franck rencontre Franck. Il sait immédiatement que c'est lui, l'homme de sa vie, son double, son tout. Il a vu juste, si juste… Malheureusement, si la vie peut être belle, elle peut aussi être cruelle.

Franck Laguilliez Arrondeau nous ouvre les portes de son coeur et de son âme. Il nous livre un récit, son histoire, poignant et émouvant, il nous fait sourire et rire aussi, il nous fait rêver à cet amour inconditionnel, à ce qu'on nomme des âmes soeurs.

Ce récit de vie est écrit avec simplicité et justesse, dans une volonté d'apaiser sa propre douleur mais surtout d'aider d'autres qui, comme lui, ont perdu un être si cher à leur coeur.

Ce livre m'a touché. Une histoire délicate et émouvante. Des pensées qui me confortent dans l'idée qu'il faut être attentif et ouvert aux signes car nous ne sommes jamais vraiment seuls.
On peut croire ou pas aux messages de l'au-delà, ce livre est avant tout une merveilleuse histoire d'amour. Personnellement j'y crois pour l'avoir vécu
Ce livre m'a d'autant plus ému que j'ai dû affronter la perte de mon compagnon récemment. Il est un message d'espoir pour continuer à vivre malgré ce deuil. Je suis un peu déçue par fin. J'aurai aimé connaître comment Franck évolue dans cette solitude, dans l'amputation de sa moitié. Les photos sont magnifiques et l'on rentre un peu plus dans l'intimité du couple grâce à elles. Merci les éditions Mama d'avoir accepté ma demande.

Il est vrai que nous avons toujours été dépendants l’un de l’autre, et cela nous allait très bien.
Nous étions un binôme complémentaire et n’avions pas vraiment besoin des autres. Me demanderait-on de dépasser cette séparation et d’essayer de vivre sans lui, d’apprendre à marcher seul ?
J'ai suivi la blouse blanche en sachant exactement ce qu'elle allait m'annoncer. D'un coup, mon armure de petit soldat s'était envolée, je savais qu'il fallait à présent accepter.