AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Incontournable Album jeunesse Mai 2023


Un grand frère s'adresse à son petit frère, qui dors dans sa bassinette. Pour le moment, il ne fait que dormir et boire du lait. La maman dit à son ainé d'être patient, alors en attendant, il raconte à son petit frère toutes les expériences qu'il souhaite partager avec lui, un jour, quand il sera plus grand. Ensemble, ils partageront des aventures à travers des forêts, des territoires glacés et des plages ensoleillées. Ensemble, ils se raconteront des histoires pigées dans les livres racontées à la belle étoile. Et quand ils affronteront des périples ensemble, celui qui est à l'eau trouvera la mains de l'autre pour lui porter secours. Tout ça, quand le petit frère sera plus grand. Pour l'heure, ils sont coucher l'un contre l'autre sous une tente, à faire la sieste.


L'amour fraternel et/ou sororal mériterait d'être célébré au même titre que l'amour conjugal. Ce sont des relations qui peuvent être d'une grande richesse et d'une grande profondeur, marqué par des expériences communes et un environnement partagé depuis longtemps. Dans une fratrie, c'est l'apprentissage du partage, du compromis et de l'entraide. C'est une relation non pas moins complexe que celle des amoureux, qui exige beaucoup de travail et de temps. Ultimenent, quand on vit dans une fratrie saine, on peut bâtir son identité également. Bref, je prône une plus grande valorisation de la fraternité et sororité, puisque ce sont des relations qui nous définissent dès notre prime enfance et peut engendrer de formidables amitiés.


J'aime bien ce petit "roi", cet enfant unique devenu "grand frère", qui n'est plus "maitre du royaume". Il a un intérêt manifeste pour son bébé frère et voit déjà tout le potentiel de leur relation, les choses ludiques, les choses pratiques, mais surtout, une chose essentielle: l'entraide.


Il faut dire aussi que les décors de cet albums sont époustouflants. Ils sont très chargés, puisque la plupart des éléments ont leur propre motif, certains cubiques, certains floraux, d'autres texturés. J'adore la page avec la forêt, où les deux frères se sont cachés sous un arbre. Les couleurs sont riches, parfois vives, parfois transparente comme de l'aquarelle. Il y a foison d'animaux et il y a un chien qui les suit tout du long. L'illustratrice emplois les hachure de coup de pinceau pour donner du mouvement aux vagues et du relief aux glaciers. c'est dynamique et on peut se perdre en contemplation devant ses illustrations.


Ce peut-être un bel album à offrir aux futurs grands frères et grandes soeurs pour leur parler de leur nouveau rôle. Cela permet aussi de donner une perceptive d'avenir quand aux choses qu'ils peuvent partager et vivre avec leur fratrie. Enfin, ça donne aussi une aura positive à la relation entre fratrie, qui ont tout de même beaucoup de points en commun avec les amitiés non-filiales.


Un très bel album touchant et coloré, pour célébrer la fraternité dans ce qu'elle fait de plus beau.


Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans+.

Catégorisation: Album fiction australienne, littérature jeunesse préscolaire, 4-5 ans
Note: 8/10
Commenter  J’apprécie          00







{* *}