Judy Watson (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)Caroline Drouault (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (22/03/2023)
4.2/5   10 notes
Cette splendeur d'album est une déclaration d'amour d'un grand frère pour son petit frère.
Si le bébé qui vient de naître n'est pas encore le compagnon de jeux idéal dont son aîné a tant rêvé, il le sera bientôt. L'enfant projette ainsi, au-dessus du berceau, les grandes aventures qu'ils vivront ensemble, plus tard. Ils se liront des histoires sous les étoiles, feront du vélo et construiront des cabanes. Ils traverseront des jungles, vogueront sur tous les o... >Voir plus
Que lire après Petit frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Album jeunesse Mai 2023

Un grand frère s'adresse à son petit frère, qui dors dans sa bassinette. Pour le moment, il ne fait que dormir et boire du lait. La maman dit à son ainé d'être patient, alors en attendant, il raconte à son petit frère toutes les expériences qu'il souhaite partager avec lui, un jour, quand il sera plus grand. Ensemble, ils partageront des aventures à travers des forêts, des territoires glacés et des plages ensoleillées. Ensemble, ils se raconteront des histoires pigées dans les livres racontées à la belle étoile. Et quand ils affronteront des périples ensemble, celui qui est à l'eau trouvera la mains de l'autre pour lui porter secours. Tout ça, quand le petit frère sera plus grand. Pour l'heure, ils sont coucher l'un contre l'autre sous une tente, à faire la sieste.

L'amour fraternel et/ou sororal mériterait d'être célébré au même titre que l'amour conjugal. Ce sont des relations qui peuvent être d'une grande richesse et d'une grande profondeur, marqué par des expériences communes et un environnement partagé depuis longtemps. Dans une fratrie, c'est l'apprentissage du partage, du compromis et de l'entraide. C'est une relation non pas moins complexe que celle des amoureux, qui exige beaucoup de travail et de temps. Ultimenent, quand on vit dans une fratrie saine, on peut bâtir son identité également. Bref, je prône une plus grande valorisation de la fraternité et sororité, puisque ce sont des relations qui nous définissent dès notre prime enfance et peut engendrer de formidables amitiés.

J'aime bien ce petit "roi", cet enfant unique devenu "grand frère", qui n'est plus "maitre du royaume". Il a un intérêt manifeste pour son bébé frère et voit déjà tout le potentiel de leur relation, les choses ludiques, les choses pratiques, mais surtout, une chose essentielle: l'entraide.

Il faut dire aussi que les décors de cet albums sont époustouflants. Ils sont très chargés, puisque la plupart des éléments ont leur propre motif, certains cubiques, certains floraux, d'autres texturés. J'adore la page avec la forêt, où les deux frères se sont cachés sous un arbre. Les couleurs sont riches, parfois vives, parfois transparente comme de l'aquarelle. Il y a foison d'animaux et il y a un chien qui les suit tout du long. L'illustratrice emplois les hachure de coup de pinceau pour donner du mouvement aux vagues et du relief aux glaciers. c'est dynamique et on peut se perdre en contemplation devant ses illustrations.

Ce peut-être un bel album à offrir aux futurs grands frères et grandes soeurs pour leur parler de leur nouveau rôle. Cela permet aussi de donner une perceptive d'avenir quand aux choses qu'ils peuvent partager et vivre avec leur fratrie. Enfin, ça donne aussi une aura positive à la relation entre fratrie, qui ont tout de même beaucoup de points en commun avec les amitiés non-filiales.

Un très bel album touchant et coloré, pour célébrer la fraternité dans ce qu'elle fait de plus beau.

Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans+.

Catégorisation: Album fiction australienne, littérature jeunesse préscolaire, 4-5 ans
Note: 8/10
Ce titre-ci se trouvera à mi-chemin entre les albums offrant le bilan du petit nouveau envahissant dans la famille quelques années passées, sur fond d'amour "Je t'aime moi non plus" - comme "Petite soeur et grande soeur " de  LeUyen Pham (Albin Michel Jeunesse) - et les albums préparant à la future naissance inquiétante du petit frère ou de la petite soeur.

Avant d'en arriver à la conclusion qu'avoir une grande ou petite soeur pour se confier, jouer ensemble, c'est une relation super au bout du compte - même émaillée de quelques chamailleries parce qu'elle est trop collante ou que l'autre ne veut pas l'emmener quand elle sort- , nous le vivrons peut-être simplement comme ici, avec "Petit frère".

Le petit qui dort n'aura pas idée que quelqu'un l'attend : un grand frère se réjouissant de l'arrivée du petit frère et se montrant impatient de lui faire partager ses jeux.

C'est graphiquement chouette, mélangeant collages et dessins pour la petite touche d'enfance tendre.

Et encore plus chouette avec toutes les projections du grand frère qui se voit très bien en balade à vélo, à faire des cabanes, à échanger des histoires.

Ce petit frère tombera à pic car le grand aura besoin de lui pour ses aventures.

Il démontrera une nature rêveuse touchante, son imagination débordant des projets simples.

Le grand adorera vraiment jouer sans nul doute, imaginant des aventures à deux (où se promèneraient des baleines et des tigres, qui les conduiraient jusqu'aux Pôles glacés ou les jungles les plus sauvages. le plaisir qu'il soit là ne connaitra pas encore de limites).

Les lecteurs ne noteront peut-être pas tout de suite que les personnages sont plus grands. Et oui, c'est une projection !

En attendant d'être grand, il faudra attendre que petit frère se réveille de sa sieste, le reste est une aventure à venir.
A la première page, dans la douceur de la chambre où dort le Petit frère, le Grand frère, celui qui règne en roi, veille. A ses pieds, le chien dort. En dernière page, sous la tente dans les bras du Grand, le Petit dort encore, le chien aussi. Entre les deux, l'aîné invente pour eux d'extraordinaires aventures.

Par-dessus le berceau, il dessine pour eux deux des voyages dans l'espace et le temps, jungle ou Grand Nord. de jour comme de nuit, sous les étoiles, il s'enthousiasme quant à l'avenir qui s'offre à eux. le rythme ample du récit énoncé à la première personne a du souffle, de l'élan, et s'il est impatient de voir son cadet grandir, l'avoir à ses côtés est une invitation à la vie, un éloge de la solidarité.

Sofie Laguna donne à son héros une tendresse poétique, simple dans son expression et entièrement tournée vers le futur avec une confiance qui réconforte: aucune place pour le doute, l'avenir sera radieux et vaut le coup d'être vécu ! le lyrisme de Judy Watson va amplifier par des couleurs vibrantes, des tableaux oniriques et délicats. Au bord de l'eau et de la nuit, dans le rayonnement nocturne ou perdus dans les vagues, les deux enfants vivent pleinement le monde qu'ils parcourent.

Très loin des conflits qui existent parfois entre frères, une délicate ode à la fraternité et une illustration très inspirante.
Si l'idée m'a parue assez classique (un grand frère, regardant son bébé frère en train de dormir, se projette dans un futur ensemble), j'ai été emportée par les illustrations.

Les couleurs sont éclatantes : bleu, rouge, jaune, vert, gris, mauve, turquoise, rose, clair, foncé, pastel, aquarelle, peinture plus épaisse,...

Les personnages sont ronds à croquer, avec leurs contours noirs épais qui les mettent en évidence dans un décor de papiers découpés.

Ces papiers sont très divers : papiers à motifs préexistants, papiers peints par l'illustratrice, ajouts de peinture sur des papiers découpés,... et tous trouvent leur place dans l'image d'une manière très naturelle.

Les détails foisonnent sans faire trop chargé : crabes, papillons, poissons,... et la neige, l'eau de mer, les étoiles donnent une dynamique à l'ensemble. Oui, dans la tête de ce garçon, c'est l'aventure !
J'ai ADORE cet album !
D'abord parce que le texte est magnifique ; cette envie de construire et de partager une relation au-delà de l'aspect fraternel est porteuse d'un message fort, puissant, symbolisé par le voyage entreprit dans l'histoire.
Et ensuite, il y a ces illustrations, pleine pages, qui happent le regard par leur constitution, leurs couleurs et leurs matières.
J'ai franchement été subjuguée par la poésie des mots et des images. Les deux se répondent, se complètent et forment un tout que l'on a envie de lire et relire.
un COUP DE COeUR assurément !
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
LeMonde
06 juin 2023
A tous les enfants déçus de rencontrer, en lieu et place d’un nouveau partenaire de jeu, un asticot qui ne fait que régurgiter, ce livre rappellera les vertus de la patience, et que les liens se construisent au moins autant dans les désirs qu’on y projette que dans la réalité.
Ricochet
21 avril 2023
A la première page, dans la douceur de la chambre où dort le Petit frère, le Grand frère, celui qui règne en roi, veille. A ses pieds, le chien dort. En dernière page, sous la tente dans les bras du Grand, le Petit dort encore, le chien aussi. Entre les deux, l’aîné invente pour eux d’extraordinaires aventures.
Et s'il y a une tempête,
et si tu tombes
ou je tombe...
...dans la mer tourmentée et glacée,
les vagues s'écrasant autours de nous,
l'autre sera là,
le bras tendu, criant:
"Prend ma main, prend ma main!"
Et tous deux serons sauvés.
Et s'il y a une tempête,
et si tu tombes