Critique de jeunejane

C'est une première pour moi de découvrir un livre audio conté par l'auteure elle-même. Pour Bain de lune, prix Femina 2014, j'ai donc écouté le livre lu par Yanick Lahens.
Elle est haïtienne et garde un accent couleur locale mais très compréhensible.
Son accent et ses intonations donnent beaucoup d'authenticité au récit, aux expressions, aux descriptions.
Le roman commence par la découverte d'une jeune fille abandonnée sur la plage, elle a été violée. C'est un chapitre douloureux.
Très vite, le livre reprend vie et c'est toute une histoire qui va se dérouler sur plusieurs générations et qui inclut la dictature des Duvalier.
En toile de fond, on vit l'opposition entre deux familles, les Lafleur et les Mesidor, les derniers ayant racheté les terres des Lafleur qui sont devenus pauvres.
Olmène Dorival seize ans, va tomber amoureuse de Tertulien Mesidor, un homme de plus de cinquante ans avec l'espoir de vivre une vie moins pauvre. Amour, intérêt ?
Les mots résonnent comme une musique, la présence de l'âme des morts imprègne vraiment l'ambiance de Haïti.
J'aurais aimé avoir le livre pour voir sa construction et lire en même temps. J'avais besoin d'un support visuel.

Je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Thélème pour cette belle découverte.